Manifestations en France contre la présence française en Afghanistan

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Une dizaine de manifestations se sont déroulées samedi dans plusieurs villes de France pour demander le retrait des troupes françaises d'Afghanistan à la veille de la Journée internationale de la paix et à deux jours d'un vote au Parlement sur cette présence.

 Organisée à l’appel du collectif „Otan-Afghanistan: ni guerre ni alliance militaire, paix, liberté, démocratie“, la journée de mobilisation a rassemblé une cinquantaine d’associations (Union pacifiste de France, Génération Palestine, MRAP, Attac), syndicats (CGT, FSU) et partis politiques (Verts,PCF, LCR, LO).
Pour le collectif, la politique menée par Nicolas Sarkozy en Afghanistan „est le signe d’un alignement inacceptable sur la politique des Etats-Unis. „La France ne doit pas endosser la vision manichéenne de +la guerre des civilisations+ qui domine à l’Otan“, affirme-t-il dans son appel. A Paris, 3.000 personnes selon les organisateurs – 2.000 selon la police – ont défilé de la place de la République à la place de Clichy, dont le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot, le sénateur PS de l’Essonne, Jean-Luc Mélenchon, ou la députée Verts de Paris, Martine Billard, a dit à l‘AFP Mouloud Aounit, président du Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (MRAP).
Pour M. Aounit, „l’urgence aujourd’hui est de sortir de cette logique de guerre qui représente un véritable bourbier, une irakisation de l’Afghanistan“. A Marseille (500 à 600 personnes selon la police), à Toulouse (130 personnes selon la police, 400 selon les organisateurs), à Caen et à Cahors(une centaine de personnes) ont également défilé. Des rassemblements ont aussi eu lieu à Lyon (80 personnes), à Strasbourg (une cinquantaine), à Mulhouse (une trentaine), à Angers (une cinquantaine), à Lille (une vingtaine), ou encore à Castres où étaient basés les soldats du 8e Rpima pris dans une embuscade le 18 août dans laquelle dix soldats ont été tués et 21 autres blessés. „Le mot d’ordre de la journée était d’interpeller les parlementaires et de leur dire +Ne votez pas la guerre!+“, a déclaré à l‘AFP le co-président de ce mouvement
, Pierre Villard. Le Parlement est appelé à voter lundi sur le maintien des forces armées françaises en Afghanistan.