Lyon: un jeune homme meurt asphyxié après son interpellation à Carrefour

Lyon: un jeune homme meurt asphyxié après son interpellation à Carrefour

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un homme de 25 ans est mort mardi à Lyon par asphyxie après avoir été retenu pendant près d'une heure dans un supermarché Carrefour par quatre vigiles qui seront présentés jeudi matin à un juge d'instruction.

Le jeune homme, interpellé lundi soir par les agents de sécurité, est mort „d’une asphyxie mécanique par compression de la cage thoracique“ et portait des hématomes „au bras et au front“, selon les résultats de l’autopsie transmis à l’AFP mercredi par le parquet de Lyon.

Les quatre agents ont vu leur garde à vue prolongée mercredi pour „violences aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner“, un crime passible de vingt ans de prison, et seront déférés à un juge d’instruction jeudi vers 08H30, a précisé le magistrat qui ouvrira alors une information judiciaire.

Les faits se sont déroulés lundi vers 18H15 quand un jeune marginal, „logé dans un foyer à Lyon“, a été arrêté alors qu’il était en train de voler des bouteilles de bière au supermarché Carrefour du quartier de la Part-Dieu.

Trois agents de sécurité l’ont emmené dans une salle de contrôle où il a été immobilisé, a relaté Me David Metaxas, l’avocat de deux des vigiles mis en cause, qui „n’a pas pu communiquer avec ses clients“ après les résultats de l’autopsie.

Selon le parquet, le jeune homme, „connu des services de police pour vol mais jamais condamné“, était dans un état „agité“ et son éventuelle alcoolisation reste „soumise à vérification“. Une plainte avait déjà été déposée contre lui pour une tentative de vol commise quelques jours plus tôt, a ajouté l’avocat.

„Les policiers, appelés aussitôt, ont mis 50 minutes à arriver. Le jeune homme a été plaqué contre un mur, puis contre une table haute“, a poursuivi Me Metaxas, précisant que les efforts pour le maîtriser avaient duré „une demi-heure environ“.

Le jeune homme a ensuite perdu connaissance en tentant de se dégager. Il a reçu les premiers soins par un manager des vigiles, avant l’arrivée des pompiers. Il est mort à l’hôpital mardi après-midi.

Selon Me Metaxas, les trois vigiles et leur manager, tous placés en garde à vue mardi midi, estiment être intervenus „de façon professionnelle, ce qui est confirmé par les enregistrements sonores du local de rétention“.

Parmi ses deux clients, tous deux salariés de Carrefour, l’un est âgé d’une cinquantaine d’années et travaille depuis 20 ans dans le groupe de distribution, tandis que l’autre, la quarantaine, a intégré le groupe il y a une dizaine d’années.

Les deux autres vigiles sont employés par une société sous-traitante.

Aucun des quatre agents n’a jamais été condamné, „un casier judiciaire vierge étant requis à l’embauche“ dans une société de sécurité, a rappelé le vice-procureur de Lyon.