Luxembourg: la SDJ de France 2 et deux syndicats critiquent Arlette Chabot

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Société des journalistes (SDJ) de France 2 et deux syndicats de la chaîne, le SNJ et le SNJ-CGT, ont regretté jeudi que la directrice de l'information de la chaîne, Arlette Chabot, ait présenté ses excuses auprès du Premier ministre du Luxembourg après la diffusion mardi d'un reportage sur le secret bancaire dans le Grand...

La SDJ a jugé „regrettable et malvenue“ la lettre d’excuse d’Arlette Chabot. „Le reportage en cause traitant des particularités du système bancaire luxembourgeois n’est ni diffamatoire, ni inexact, ni porteur de fausses informations“, estime la SDJ dans son communiqué. Pour la SDJ, „on peut le trouver imparfait, mais pas au point de justifier des excuses qui jettent un doute sur le professionnalisme de la rédaction de France 2“.
De leur côté, le SNJ et le SNJ-CGT, dans un communiqué commun, assurent que le rôle d’une directrice de l’information „consiste d’abord à défendre et soutenir sa rédaction plutôt que de la dénoncer“. Ils reprochent à Arlette Chabot d’avoir invoqué dans sa lettre l'“insuffisance professionnelle“ de ses journalistes.
Arlette Chabot avait envoyé mercredi une lettre d’excuses au Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, invité la veille du journal, qui avait qualifié le reportage de „strictement ridicule“, de „superficiel“, résultant selon lui d’un „journalisme primaire“. La lettre d’excuses de Mme Chabot avait été rendue publique par le gouvernement luxembourgeois.


Le „paradis fiscal luxembourgeois“ continue de faire des vagues

La polémique provoquée par la diffusion sur France 2 d’un reportage sur le système bancaire luxembourgeois pour illustrer le phénomène des paradis fiscaux s’est poursuivie jeudi sur les deux rives de la Moselle. Après la colère en direct du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker mardi soir, la Chambre des députés du Grand-Duché a protesté „vigoureusement“ jeudi contre la présentation „irresponsable voire diffamatoire“ de son système bancaire dans le reportage de la chaîne publique française. Mercredi, la directrice de l’information de France 2, Arlette Chabot s’était fendue d’une lettre d’excuses à Jean-Claude Juncker, déplorant une mise en images „facile voire de mauvais goût“.
Dans un communiqué, les députés luxembourgeois reprochent à cette enquête de faire l'“amalgame“ entre paradis fiscal, blanchiment d’argent et secret bancaire. C’est à leurs yeux „inacceptable et indigne d’un organe d’information qui se veut sérieux en général et d’une chaîne de service en particulier“. „La Chambre des députés récuse toute insinuation visant à discréditer le Grand-Duché de Luxembourg et sa place financière“, précise le texte, dans lequel les députés réfutent également tout lien entre la crise financière actuelle et les activités financières du Luxembourg. La Société des Journalistes de France 2 a de son côté fait savoir qu’elle jugeait „regrettables et malvenues“ les excuses d’Arlette Chabot.
„Le reportage en cause, traitant des particularités du système bancaire luxembourgeois, n’est ni diffamatoire, ni inexact, ni porteur de fausses informations“, dit la SDJ dans un communiqué.
„On peut le trouver imparfait, mais pas au point de justifier des excuses qui jettent un doute sur le professionnalisme de la rédaction de France 2“, ajoute le texte. L’enquête mettait en scène, entre autres, un journaliste se rendant dans une banque luxembourgeoise avec une valise pleine de billets et dans une laverie automatique, images censées évoquer le blanchiment de l’argent sale.



Lire aussi:
„La France n’est pas plus exemplaire en matière de moralité financière que le Luxembourg“ (VOIR VIDEO)