L’UE apporte une aide supplémentaire de 5 millions d’euros à la Géorgie

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Union européenne apportera une aide humanitaire supplémentaire à la Géorgie de 5 millions d'euros, destinée aux victimes du conflit russo-géorgien, a annoncé vendredi Bruxelles.

Elle s’ajoute à une aide d’urgence d’un million d’euros, déjà débloquée le 10 août par la Commission européenne. „L’accès aux zones touchées par le conflit demeure l’obstacle le plus sérieux à notre réponse humanitaire“, a toutefois critiqué Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, dans un communiqué.
„J’appelle les autorités russes à veiller à ce que les travailleurs humanitaires aient un accès complet et sûr aux personnes dans le besoin“, a-t-il ajouté.
La nouvelle aide consistera à fournir à cette population des aliments, des abris, de l’eau, des équipements sanitaires, des trousses d’hygiène, des vêtements, des couvertures ou encore des ustensiles de cuisine. Elle servira aussi au déminage et à des activités éducatives sur les risques posés par les mines, axées en particulier sur les enfants. Sur le million d’euros déjà versé par la Commission, le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu un montant de 500.000 euros, l’office danois d’aide aux réfugiés la somme de 300.000 euros et l’ONG française „Première Urgence“ 200.000 euros. L’UE dispose en outre d’un centre de suivi et d’information, qui facilite le travail des autorités de protection civile de 30 États européens participants. De l’aide (abris, médicaments, matériel de soins d’urgence) a notamment été offerte à la Géorgie par la République tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Autriche, la Lituanie, la Pologne, la Suède et la Slovaquie, détaille la Commission. La France a également mobilisé des capacités de transport avec l’Autriche et la République slovaque et a affrété un vol européen commun contenant du matériel technique d’équipement civil et des produits de première nécessité. Trois spécialistes du centre de suivi et d’information de l’UE, provenant du Danemark, de France et du Royaume-Uni, ont été envoyés en Géorgie afin de coordonner l’aide avec les experts de l’agence humanitaire européenne ECHO (qui contrôle notamment l’usage des fonds européens).