L’ouragan Kyle frappe l’est canadien et redevient une tempête tropicale

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'ouragan Kyle a frappé tard dimanche soir la côte est du Canada pour se transformer en tempête tropicale, causant d'importantes pannes d'électricité sur son passage, ont indiqué les services météorologiques canadiens.

 Kyle, ouragan de catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, a touché Yarmouth, à l’extrême sud de la Nouvelle-Ecosse, pour se métamorphoser en tempête tropicale dans la Baie de Fundy et frapper la province voisine du Nouveau-Brunswick vers minuit heure locale (03H00 GMT). La famille McClelland, de Yarmouth, a souligné dans un entretien téléphonique que de fortes bourrasques ont soufflé au passage de Kyle qui était tout de même moins puissant que Juan, en 2003, dernier ouragan à avoir frappé la côte est canadienne et qui avait fait au moins deux morts. Leur fils Pat a déclaré avoir déposé de lourds sacs de sable à l’arrière de sa voiture pour ne pas qu’elle soit emportée par le vent. Des rafales de 120 km/heure soufflaient tard dimanche dans le sud de la Nouvelle-Ecosse déracinant des arbres, causant des pannes d’électricité, et clouant plusieurs avions au sol, selon les autorités locales. „Il y a beaucoup de pannes d’électricité“, a dit à l’AFP, Charlotte Gabites, des services météorologiques canadiens responsables de la zone Atlantique sans toutefois préciser de chiffre. Plus de 10.000 maisons étaient privées d’électricité dimanche soir en Nouvelle-Ecosse, selon les médias locaux. Kyle s’est enfoncé dans la Baie de Fundy, lieu des plus importantes marées au monde, pour provoquer des vagues de quatre mètres avant de perdre en force, a soulignée Mme Gabites. La tempête tropicale a touché terre au Nouveau-Brunswick où la population de la ville de St-Jean se préparait à des inondations et subissait aussi des pannes d’électricité. D’importantes quantités de pluie se sont déjà abattues dimanche sur cette province et entre 50 et 100 millimètres de précipitations étaient encore attendues lundi. Le dernier ouragan qui a touché la province du Nouveau-Brunswick remonte à 1969. Après son passage à travers le Nouveau-Brunswick, la tempête tropicale devrait poursuivre son chemin dans les terres de l’est du Québec où d’importantes précipitations étaient aussi attendues lundi. La tempête tropicale Kyle s’était tranformée samedi en ouragan de force 1 au large de la Nouvelle-Angleterre. Les autorités du Maine avaient pour la première fois en 17 ans émis un avertissement d’ouragan, mais cette région n’a pas été touchée directement par Kyle. „Nous avons mis tous les bateaux la coque à l’envers“, a déclaré à l’AFP Alexandre Hoffman du „Maine Yacht Center“. „Les propriétaires de bateaux nous téléphonent sans cesse pour s’assurer que rien n’est arrivé à leur bateau“, a-t-il indiqué.
La saison des ouragans dans l’Atlantique, qui débute le 1er juin et s’étend jusqu’au 30 novembre, a déjà été marquée par plusieurs ouragans et tempêtes meurtriers.