L’Otan réduit ses forces au Kosovo, prépare sa réorganisation en Afghanistan

L’Otan réduit ses forces au Kosovo, prépare sa réorganisation en Afghanistan

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les ministres de la Défense de l'Otan débattent jeudi à Bruxelles d'une forte réduction de leur présence militaire au Kosovo, tandis que les Etats-Unis les appellent à porter tout leur effort sur l'Afghanistan, opération prioritaire pour l'alliance atlantique.

Dix ans après l’intervention militaire des Occidentaux contre la Serbie, „la situation est stabilisée au Kosovo“, a noté le ministre italien Ignazio La Russa à son arrivée pour expliquer pourquoi l’Otan envisage de diminuer considérablement sa force, la Kfor, moyennant quelques précautions. La Kfor, qui dispose d’un effectif théorique de plus de 15.000 hommes, devrait être réduite en trois étapes, à 10.000, 5.700 puis 2.300 soldats, a indiqué un diplomate de l’Otan. Chaque étape devra avoir au préalable reçu le feu vert politique des 28 pays alliés, en fonction de l’évolution en matière de sécurité au Kosovo. Si les ministres donnent leur accord jeudi, la Kfor devrait être réduite à 10.000 hommes d’ici à janvier 2010, comme l’avait annoncé un responsable américain cette semaine. Au total, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain, l’opération „pourrait s’étaler sur un à deux ans“, a-t-il précisé. La Kfor assure depuis 1999 la sécurité dans ce territoire qui a proclamé son indépendance unilatérale de la Serbie en février 2008. Depuis la mise en place progressive à partir de décembre 2008 de la mission européenne de justice et de police, Eulex, plusieurs pays contribuant à la Kfor souhaitent s’en retirer. D’autant que le gouvernement de Pristina a de son côté monté une force chargée de la sécurité intérieure, la KSF. Il n’est cependant pas question d’un retrait. „Il faudra sans doute que la Serbie et l’Occident se réconcilient avant que l’Otan puisse sérieusement penser à se retirer“ de l’ancienne province serbe en majorité albanophone, a estimé un responsable militaire de l’Otan. La Serbie, appuyée par la Russie, s’est élevée avec force contre l’indépendance du Kosovo, soutenue par une majorité de pays occidentaux. La réduction des forces du Kosovo facilitera-t-elle l’envoi de troupes européennes en Afghanistan ? C’est ce qu’espèrent les Américains, qui entendent rétablir la situation face aux talibans, priorité du gouvernement du président Barack Obama.
Pour faciliter une reprise en main, Washington, qui doit d’ici à fin 2009 porter à 68.000 hommes ses effectifs en Afghanistan, soit un doublement de sa présence, veut réorganiser en profondeur le commandement militaire à Kaboul. Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates devait en débattre jeudi soir au cours d’un dîner à huis clos avec ses collègues. Et à nouveau vendredi lorsque la réunion ministérielle sera élargie aux pays participant à la force internationale placée sous commandement de l’Otan, l’Isaf. Mercredi, il s’est concerté aux Pays-Bas avec les ministres des pays engagés avec les Etats-Unis dans le sud afghan, où se déroulent les plus féroces combats contre les talibans (Pays-Bas, Australie, Canada, Danemark, Grande-Bretagne, Estonie et Roumanie). „C’est une opération dont l’importance ne devrait pas être sous-estimée car elle est cruciale pour la sécurité aussi bien de l’Europe que des Etats-Unis“, a-t-il déclaré en marge de cette réunion. „Dans les jours à venir, les Etats-Unis et nos partenaires discuteront de ce qu’il reste à faire“, a-t-il souligné. Le ministre français Hervé Morin devrait par ailleurs siéger pour la première fois jeudi après-midi au Comité des plans de défense de l’Otan, concrétisant le retour de la France dans la structure militaire intégrée de l’Alliance atlantique après 43 ans d’absence.