Loi sur l’euthanasie au Luxembourg: \“vive préoccupation\“ du pape

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le pape Benoît XVI a exprimé jeudi sa \"vive préoccupation\" au sujet de la loi sur l'euthanasie sur le point d'être adoptée au Luxembourg, en recevant le nouvel ambassadeur du Grand-Duché venu lui présenter ses lettres de créance.

„Je voudrais (…) saisir l’occasion de notre rencontre pour exprimer ma très vive préoccupation au sujet du texte de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté, actuellement en débat au Parlement“, a déclaré le pape au nouvel ambassadeur, Paul Dühr. Benoît XVI a souligné que le texte de loi „légitime concrètement la possibilité de mettre fin à la vie“. Il a cependant relevé que ce projet s’accompagne „d’une manière contradictoire, d’un autre projet qui contient d’heureuses dispositions législatives pour développer les soins palliatifs“. „Les responsables politiques, dont le grave devoir est de servir le bien de l’homme, tout comme les médecins et les familles, doivent se rappeler que +la décision délibérée de priver un être humain innocent de sa vie est toujours mauvaise du point de vue moral et ne peut jamais être licite+“, a déclaré le pape en citant l’encyclique de Jean Paul II „Evangelium vitae“ (1995). Les députés luxembourgeois devraient adopter jeudi en deuxième et dernière lecture un projet de loi légalisant sous certaines conditions l’euthanasie. Le grand-duc du Luxembourg, très catholique, a prévenu qu’il ne promulguerait pas cette loi pour des raisons de conscience, ce qui a conduit les députés à voter un projet de loi réduisant ses pouvoirs. Le texte sur l’euthanasie ne pourra entrer en vigueur qu’une fois aboutie cette réforme constitutionnelle.
Si le processus parvient à son terme, le Luxembourg sera le troisième pays de l’Union européenne, après les Pays-Bas et la Belgique, à légaliser l’euthanasie sous certaines conditions.