L’inscription „Arbeit macht frei“ volée à Auschwitz, retrouvée

L’inscription „Arbeit macht frei“ volée à Auschwitz, retrouvée

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La police polonaise a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi avoir retrouvé l'inscription en allemand "Arbeit macht frei", (Le travail rend libre), volée vendredi sur le site de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau (sud de la Pologne), et avoir arrêté ses voleurs présumés.

„Nous avons interpellé dans le nord de la Pologne cinq hommes, âgés de 20 à 39 ans. L’inscription retrouvée a été coupée en trois morceaux“, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de Cracovie (sud), Dariusz Nowak. „Ils ont été interpellés peu avant minuit et le panneau retrouvé dans une maison particulière“, a-t-il ajouté en se refusant à d’autres précisions. L’inscription en métal, mesurant 5 mètres de long, figurait au-dessus de la porte d’entrée du camp d’extermination d’Auschwitz installé par l’Allemagne nazie en Pologne occupée. Le panneau tristement célèbre a été volé par des inconnus vendredi à l’aube. Sa disparition a provoqué une immense émotion, notamment en Israël et au sein de la diaspora juive.
„C’est un énorme soulagement. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la police qui a fait un travail fantastique“, a déclaré à l’AFP Pawel Sawicki, un porte-parole du musée d’Auschwitz. „En si peu de temps, ils ont retrouvé l’inscription“, a-t-il souligné. „Ce symbole, sans doute un des plus importants, du siècle passé pourra revenir sur sa place“, a-t-il déclaré. „Nous sommes très impatients de voir dans quel état est l’inscription. D’après les informations dont nous disposons, elle a été coupée en morceaux. Nos conservateurs se chargeront de la remettre en état, pour qu’elle revienne le plus vite possible à sa place“. Le musée d’Auschwitz s’apprête à célébrer le 65ème anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée rouge le 27 janvier prochain. Le musée d’Auschwitz et d’autres institutions ont offert une récompense de près de 30.000 euros pour toute information permettant de retrouver l’inscription et ses voleurs. Dès vendredi, une copie du panneau métallique de cinq mètres de long a été placée au-dessus de la porte d’entrée du camp, visité l’an dernier par plus d’un million de personnes. L’Allemagne nazie a exterminé de 1940 à 1945 à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs. Les autres victimes de ce camp furent surtout des Polonais non juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques.