Les plages de l’UE prêtes pour les vacances, mais attention en Italie

Les plages de l’UE prêtes pour les vacances, mais attention en Italie

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Vacanciers, rassurez vous: vous pourrez vous baigner dans les eaux de la très grande majorité des plages de l'Union européenne, mais un millier de sites devront être évités, a annoncé jeudi la Commission européenne.

„De la Baltique à la Méditerranée, de la Mer du nord à la Mer noire, l’Union européenne dispose de plus de 20.000 plages et juste avant les vacances d’été, nous pouvons assurer que 96% répondent aux normes de qualité minimales“, s’est félicité au cours d’une conférence de presse le commissaire en charge de l’Environnement Stavros Dimas. Le rapport publié jeudi à Bruxelles se base sur les enquêtes menées en 2008 et le seul point noir reste l’Italie avec 302 plages interdites à la baignade, pour la plupart dans la région de Naples (sud), et 42 autres non conformes aux normes.
Ces plages –dont la liste est consultable sur le site internet de la Commission (www.ec.europa.eu/environment/water/water-bathing/report_2009.html) — restent déconseillées, „car il est trop tôt pour dire si leur qualité s’est améliorée en 2009“, a reconnu le professeur Jacqueline McGlade, directrice de l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE). Qualité des eaux ne signifie pas propreté des plages, a en outre ajouté la Commission. Une loi européenne de 2006 impose le respect de critères bactériologiques pour la qualité des eaux. Elle fixe des valeurs impératives, pour protéger la santé, et des valeurs guides, non obligatoires, mais qui donnent un plus au site. La différence est la couleur attribuée à la plage: bleue pour „conforme aux valeurs guides“, verte pour „conforme aux normes“, rouge pour „non conforme“ et grise pour „interdite à la baignade“.
Sur les 14.551 zones de baignade maritimes de l’UE, 307 plages sont en gris (302 en Italie, 4 en Espagne et 1 au Portugal) et 208 en rouge, dont 53 en France, 42 en Italie, 5 au Portugal, 4 en Espagne et 2 en Grèce. Le rapport examine également les 6.890 zones de baignades intérieures –lac et rivières– de l’UE. L’Italie reste la lanterne rouge, avec 251 des 315 plages rouges et 5 des 196 plages grises.