Les manoeuvres de l’Otan commencent en Géorgie, après une mutinerie

Les manoeuvres de l’Otan commencent en Géorgie, après une mutinerie

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Des manoeuvres militaires de l'Otan critiquées par la Russie ont débuté comme prévu en Géorgie mercredi, au lendemain d'une mutinerie derrière laquelle Tbilissi voit l'ombre de Moscou, a indiqué le ministère géorgien de la Défense.

 „Tout se passe selon le calendrier prévu“, a déclaré à l’AFP le colonel Guiorgui Kakiachvili, porte-parole du ministère de la Défense. „Les participants se rassemblent aujourd’hui pour une réunion de planification“, a-t-il ajouté. Dans un premier temps, des manoeuvres virtuelles d’interopérabilité effectuées par ordinateurs auront lieu, puis des exercices sur le terrain, près de Tbilissi, qui doivent débuter le 21 mai. Ces manoeuvres, qui doivent durer environ un mois, rassemblent quelque 1.100 soldats de pays de l’Alliance mais aussi d’Etats membres du Partenariat pour la Paix de l’Otan, comme la Géorgie. La Russie a à plusieurs reprises dénoncé l’organisation de ces manoeuvres en Géorgie et demandé leur annulation, estimant que leur tenue est en contradiction avec le cessez-le-feu qui a mis un terme à la guerre russo-géorgienne d’août 2008.
La Géorgie a accusé mardi la Russie d’avoir tenté de perturber les manoeuvres et de renverser le gouvernement géorgien en organisant une mutinerie. Ces déclarations ont été démenties par Moscou. „Je suis convaincu que ce n’est pas un hasard que cette provocation ait eu lieu à la veille des exercices de l’Otan en Géorgie qui commencent le 6 mai malgré nos mises en garde“, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, cité par Interfax.