Les Européens réfléchissent à relever le seuil minimum de garantie bancaire

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les pays européens réfléchissent à relever le seuil minimum de garantie bancaire en cas de faillite pour les particuliers de l'Union européenne, actuellement fixé à 20.000 euros, ont indiqué lundi des sources diplomatiques européennes.


 Les ministres des Finances de la zone euro, qui se ont réunis dans la soirée à Luxembourg, „discutent d’une position commune“, a indiqué une des sources, „parmi les idées évoquées figure l’augmentation du minimum de garantie des dépôts dans l’Union européenne“. „Il y a un consensus autour de l’idée qu’il faut continuer le sauvetage des banques“, a-t-elle ajouté. „Cela fait partie des idées qui sont discutées.
Si on ne parvient pas à se mettre d’accord sur un fonds de secours européen pour les banques, ce pourrait être une solution“ pour rassurer les épargnants, „qui permettrait de renforcer l’harmonisation entre les pays“, a confirmé une autre source diplomatique européenne. „Mais il faudrait ensuite pour cela que la Commission européenne présente un nouveau projet de directive“ pour modifier celle qui existe, sur la garantie de 20.000 euros au minimum, a-t-elle ajouté.
 Pour l’instant, la législation européenne oblige les pays de l’UE à disposer d’un système garantissant au moins une indemnisation de 90% du montant du dépôt jusqu’à un montant maximal de 20.000 euros par client. Mais plusieurs pays vont déjà bien au-delà de ces exigences minimales. Lors de leur mini-sommet à Paris samedi, les quatre membres européens du G4 (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni) avaient appelé „à un développement coordonné des règles européennes sur la sécurité des dépôts“. Les pays européens ont annoncé les uns après les autres ces derniers jours des garanties illimitées ou revues en hausse des comptes bancaires des particuliers, ou encore assuré qu’ils garantiraient la sécurité de l’épargne de leurs citoyens, pour éviter des mouvements de panique massifs.