Les eurodéputés réclament la criminalisation des forums internet pédophiles

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les eurodéputés ont réclamé mardi la criminalisation des forums pédophiles sur internet et la possibilité de poursuivre dans l'UE les auteurs de crimes sexuels commis hors d'Europe.


Ces idées ont été saluées par le commissaire à la Justice, Jacques Barrot, qui a promis pour mars une „révision de fond de la législation en la matière“. Elle reprendrait „la plupart des éléments“ proposés mardi par les députés.
Le Parlement propose que soient criminalisés „tous les types d’abus sexuels d’enfants“, y compris le „grooming“, c’est-à-dire l’action de manipuler sur internet les mineurs à des fins sexuelles.
De même, les fournisseurs de forums de discussions pédophiles devraient être criminalisés, estiment les députés. Les citoyens de l’UE se livrant au tourisme sexuel en Asie devraient „pouvoir faire l’objet d’une législation extraterritoriale applicable dans toute l’UE“, précisent les députés. Les députés souhaitent enfin que tous les Etats membres de l’UE ratifient la convention européenne sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels.
 Sept d’entre eux ne l’ont toujours pas fait. Actuellement, dans l’UE, la plupart des Etats prévoient des sanctions et un niveau de protection relativement élevé contre l’exploitation et les violences sexuelles sur les enfants. Mais les députés estiment qu’une révision des lois en vigueur est d’autant plus d’actualité que les nouvelles technologies ne cessent de se développer, et avec elles de nouvelles pratiques pédophiles, telles que le grooming ou les forums de discussion.