Les Chinois ont fêté l’année du boeuf, qui débute sous le signe de la crise

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Des millions de Chinois ont entamé les célébrations de l'année du boeuf, dans la nuit de dimanche à lundi, occasion traditionnelle de bons réveillons et de grandes dépenses, mais placées cette fois sous le signe de l'austérité, en raison de la crise économique.

 Les feux d’artifices traditionnels ont été tirés dans la nuit, notamment à Pékin où le spectacle des gerbes de feu dans le ciel aux alentours de minuit était aussi impressionnant qu’assourdissant, et des millions d’habitants ont envahi les rues pour célébrer le Nouvel an lunaire, a constaté l‘AFP. Le Nouvel An chinois, également appelé fête du Printemps (Têt au Vietnam), est la plus grande fête traditionnelle chinoise et est célébrée officiellement en Chine, à Taïwan, Hong Kong et Macao, ainsi que dans certains pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante. La fête, qui s’accompagne de jours de congés, est l’occasion pour des millions d’ouvriers migrants de revenir dans leurs campagnes vivre les fêtes en famille.
„Je ne peux pas oublier que la crise financière aura un impact sur ma vie“, a témoigné Wang Jiu, un de ses travailleurs migrants, âgée de 22 ans, originaire de la province de Shandong (est). Elle fait partie des quelque 120 millions d’ouvriers migrants, qui regagnent leur région d’origine pour les Fêtes sans être certains de retrouver du travail à leur retour dans les usines du sud ou de l’est du pays. Selon des estimations du gouvernement chinois, six millions de ces ouvriers migrants ont déjà perdu leur emploi en raison de la crise financière et de nombreux autres pourraient connaître le même sort à mesure que l’économie chinoise subit les effets du ralentissement économique mondial. L’année 2008 a vu la croissance de l’économie de la Chine ralentir à 9,0% en glissement annuel après 13,0% en 2007, soit le plus faible niveau de progression en six ans.
Selon les prévisions de la Banque mondiale, la croissance chinoise devrait encore ralentir en 2009, à 7,5%. La plupart des marchés financiers de la région, dont Shanghai, Hong Kong et Taipei, étaient fermés lundi, en raison du Nouvel an chinois.