Le Royaume-Uni sous la neige, fortes perturbations dans les transports

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Des chutes de neige sans précédent depuis 18 ans ont provoqué d'importantes perturbations sur la plus grande partie du Royaume-Uni lundi, notamment dans le sud et la région de Londres où une bonne partie des transports en commun ont été paralysés et de nombreux vols annulés.

 Tous les vols à partir de l’aéroport d’Heathrow, principal aéroport britannique à l’ouest de Londres ont été suspendus jusqu’à 17H00 GMT (même heure locale). Les court-courriers sont suspendus toute la journée, après qu’un appareil des „Cyprus Airways“ eut dérapé sur le tarmac, sa roue s’enfonçant dans l’herbe sans faire de victime. L’aéroport de City Airport (centre-est de la capitale) était fermé, tandis que Gatwick (sud de Londres) et Stansted (nord de Londres) annonçaient de nombreux retards et annulations. Des centaines d’écoles ont été fermées. Dans la capitale britannique, recouverte d’une épaisse couche d’au moins dix centimètres de neige, tous les bus ont été suspendus en début de journée ainsi que la majorité des lignes de métro, au moins partiellement. Une partie du service revenait à la normale dans l’après-midi. Dans les rues, les Londoniens marchaient avec précaution sur les trottoirs qui n’étaient souvent pas déneigés, en s’étonnant de l’abondance des chutes de neige, d’un niveau jamais vu depuis février 1991, selon les services météo. Selon Carol Vorderman, génie des maths et présentatrice de Countdown, le „Des Chiffres et des Lettres“ anglais, les précipitations ont été telles que chaque Britannique peut faire plus de 250.000 boules de neige. Les intempéries n’ont fait aucune victime, selon les premières constatations. Deux ambulanciers ont cependant dû être hospitalisés après que leur ambulance se fut renversée en Ecosse. Le bureau de prévision météorologique a publié un bulletin d’alerte pour l’ensemble de l’Angleterre, le Pays de Galles et le sud de l’Ecosse, prévoyant d’autres chutes de neige lundi soir ou mardi. „C’est la première fois que je vois de la neige, c’est super. Il ne neige pas dans le Queensland“, a déclaré à l‘AFP Bree McWilliam, un Australien résidant à Londres.

Les trains connaissaient eux aussi de nombreux retards et annulations. La compagnie Southeastern, qui dessert le Kent et le Sussex (sud-est), a annoncé avoir annulé tous ses trains vers Londres. Eurostar a de son côté averti de la possibilité de retards. Les véhicules circulaient difficilement dans la capitale tandis que quelque 500 chasse-neiges et camions de sablage s’efforcaient de dégager les principales autoroutes du sud du pays.
Ces chutes de neige ont provoqué le chaos sur les routes, obligeant les autorités à fermer des sections d’autoroute, notamment sur la M25 qui encercle Londres, l’une des plus empruntées du pays. La société de navigation TomTom a recensé dans la matinée un total de quelque 1.700 kilomètres de bouchons dans le pays, dont le plus long, de près de 90 kilomètres, s’est formé sur la M25 vers 08H45 GMT, selon une porte-parole.