/ Le président russe accuse les Etats-Unis de réarmer la Géorgie
„Le réarmement du régime géorgien continue, y compris sous couvert d’assistance humanitaire. Ils ont envoyé toute une flotte pour fournir l’aide humanitaire“, a déclaré M. Medvedev devant des responsables russes au Kremlin. „Je me demande comment ils réagiraient si nous envoyions de l’aide humanitaire en utilisant notre marine dans des pays des Caraïbes, qui ont été touchés par les récents ouragans“, a-t-il ajouté en allusion aux Américains. L’arrivée de l’USS Mount Whitney, vaisseau amiral de la 6e Flotte, dans le port géorgien de Poti a déclenché vendredi une nouvelle polémique entre Moscou et Washington. La Russie a estimé que ce bâtiment très sophistiqué pourrait être utilisé à des fins militaires. Un porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Wood, a répliqué que le navire acheminait couvertures, jus de fruits et produits d’hygiène. „Cette accusation russe est absolument sans fondement“, a-t-il déclaré. L’USS Mount Whitney avait été précédé de deux autres navires apportant aussi, selon l’armée américaine, de l’aide humanitaire. M. Medvedev a présidé samedi au Kremlin une réunion de près d’une centaine de responsables de toutes les régions de Russie, consacrée spécialement au conflit russo-géorgien. Ouvrant les discussions en présence de la presse, il a appelé les participants à „tirer les conclusions“ de cette „véritable guerre“ pour „la stratégie de la politique extérieure“ russe et „le renforcement de la sécurité nationale“.
„La Russie est un Etat avec lequel il faut compter dorénavant. Nous avons vécu un moment de vérité“, a-t-il poursuivi. „Le monde a changé après le 8 août“.
Les forces russes ont lancé une riposte massive en territoire géorgien après l’attaque dans la nuit du 7 au 8 août par les forces géorgiennes de l’Ossétie du Sud, région séparatiste pro-russe dont Tbilissi tentait de reprendre le contrôle.
Moscou dit avoir défendu ses ressortissants en Ossétie du Sud, dont une grande partie des habitants sont détenteurs de passeports russes. La Russie a ensuite reconnu l’indépendance de ce territoire et de l’Abkhazie, autre région séparatiste de Géorgie, une décision condamnée par l’Occident. M. Medvedev s’exprimait après une visite en Géorgie du vice-président américain Dick Cheney qui a accusé jeudi Moscou de „tentative illégitime de changer par la force les frontières“ de ce pays. „Avant qu’elles ne soient appelées pour défendre leur pays, les troupes géorgiennes étaient en Irak. Désormais, la responsabilité du monde libre est de se mettre du côté de la Géorgie“, a affirmé M. Cheney. Washington avait accordé la veille une aide d’un milliard de dollars (environ 700 millions d’euros) à Tbilissi. La Géorgie a fourni un contingent de quelque 2.000 militaires en Irak dans le cadre de la coalition dirigée par les Etats-Unis. Des conseillers militaires américains ont apporté leur aide à la modernisation de l’armée géorgienne. L’agence de presse russe RIA Novosti a cité samedi sans la nommer „une source de haut rang du renseignement militaire russe“ affirmant que sept navires militaires d’Allemagne, d’Espagne, des Etats-Unis et de Pologne croisaient en mer Noire.
„La flotte de navires de l’Otan a été déployée dans pratiquement tous les points clés de la mer Noire“, sauf là „où la Flotte russe de la mer Noire se trouve“, a déclaré ce responsable selon Ria Novosti.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 24.09.10: « Die Welt von Milch und Käse » mit Poster - 29. September 2010.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 28.09.10: « Seife, Duft & Badeschaum » - 27. September 2010.
- Frau wurde leicht verletzt - 26. September 2010.