Le président cubain rend hommage à Juan Almeida

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Raul Castro a déposé dimanche une rose rouge au mémorial de Juan Almeida Bosque, ami de vieille date et compagnon d'armes des premières heures de la révolution cubaine, décédé vendredi à l'âge de 82 ans.

Le président, qui n’a pas pris la parole, a été le premier à lui rendre hommage. Plusieurs dizaines de milliers de Cubains se sont ensuite succédé devant le monument, où fleurs et photos se sont peu à peu entassées, sous les yeux d’une garde en grand uniforme.
L’une des couronnes a été déposée à la demande de Fidel Castro, qui entretenait avec Almeida des liens d’amitié noués en 1952. L’ancien président, âgé de 83 ans, ne s’est pas montré en public depuis son opération de juillet 2006. Ancien ouvrier du bâtiment venu d’un quartier modeste de la capitale, Almeida participa à l’assaut manqué contre la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba le 26 juillet 1953, qui déclencha l’insurrection contre le dictateur Fulgencio Batista. Il fut capturé avec Fidel et Raul Castro et tous trois hommes furent graciés par Batista. Relâchés, ils gagnèrent le Mexique en 1956 pour se regrouper et s’entraîner. Almeida se trouvait sur le bateau Granma qui transporta à la fin de l’année 1956 un petit groupe de rebelles du Mexique vers Cuba et combattit dans les montagnes de la Sierra Maestra, le sanctuaire des rebelles, où il doit être inhumé. La rébellion finit par renverser Batista le 1er janvier 1959. Fidel Castro s’empara alors du pouvoir, qu’il a conservé sans discontinuer jusqu’à l’an dernier, quand il l’a confié à son frère Raul en raison de ses problèmes de santé. Ce dimanche avait été décrété journée de deuil national. Le mémorial d’Almeida se trouve dans la base de la tour sur laquelle se dresse la statue du héros cubain José Marti, place de la Révolution, à La Havane.