L’arrivée de Hugo Chavez en Russie reportée à mardi

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président vénézuélien Hugo Chavez, attendu initialement lundi soir à Moscou, arrivera tôt mardi matin pour une visite axée sur la coopération économique et militaire bilatérale, a annoncé lundi une source diplomatique russe.

 Le voyage a été retardé „à l’initiative de la partie vénézuélienne“, a ajouté cette source sans plus de précisions. M. Chavez doit arriver vers 06H30 mardi heure de Moscou (02H30 GMT). M. Chavez, chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, entamera à Moscou une tournée en Europe qui doit le conduire également au Bélarus, au Portugal et en Espagne. A Moscou, M. Chavez compte „renforcer l’alliance stratégique“ de son pays avec la Russie dans les domaines „politique, économique, technologique et militaire“, et établir avec le nouveau président Dmitri Medvedev une „relation d’amitié et de confiance politique“, a-t-on indiqué de source diplomatique vénézuélienne.
Il doit notamment discuter de l’acquisition de systèmes de missiles sol-air TOR-M1 et de sous-marins russes, selon l’agence russe Interfax citant une source au sein du complexe militaro-industriel russe. D’après cette source, Caracas envisage d’acheter jusqu’à 20 systèmes de missiles sol-air Tor-M1 et trois sous-marins à propulsion mixte diesel et électrique de classe „Varchavianka“ pour un total d’un milliard de dollars. Ces dernières années, la Russie a déjà vendu au Venezuela pour 3,5 milliards de dollars d’équipements militaires – dont 24 avions de chasse Soukhoï, 50 hélicoptères de combat et 100.000 fusils d’assaut Kalachnikov – une coopération très mal vue par les Etats-Unis. M. Chavez se rend régulièrement en Russie où il aime à pourfendre „l’impérialisme“ américain et saluer le „retour“ de la puissance russe. Ses dernières visites à Moscou remontent à juin 2007 et juillet 2006. Le Venezuela, cinquième exportateur mondial de brut, représente aussi un enjeu intéressant pour les entreprises russes.