L’ancien garde de camp nazi Demjanjuk peut être incarcéré

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'ancien garde de camp nazi John Demjanjuk, 89 ans, est médicalement apte à être incarcéré avant son procès pour participation au meurtre de près de 30.000 juifs, a-t-on appris mercredi auprès de la prison de Munich (sud de l'Allemagne).

„Nos médecins estiment qu’il est apte à être incarcéré“, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la prison munichoise de Stradelheim, où Demjanjuk a été transféré mardi après son expulsion lundi soir des Etats-Unis où il résidait depuis 1952.
La question de son aptitude à être jugé n’est pas encore tranchée, a-t-on indiqué de même source. Selon sa famille et ses défenseurs, Demjanjuk souffre notamment d’une forme de leucémie. La justice américaine a toutefois estimé qu’il était transportable vers l’Allemagne.
„Je ne compte pas sur une décision cette semaine“, a indiqué un porte-parole du parquet de Munich, Anton Winkler, à propos de l’aptitude du vieil homme à être jugé. „Au plus tôt la semaine prochaine“, a-t-il ajouté. Demjanjuk est accusé de participation au meurtre d’au moins 29.000 Juifs dans le camp d’extermination de Sobibor, aujourd’hui en Pologne, où il a été gardien du 27 mars 1943 à fin septembre 1943. La justice allemande a lancé le 11 mars un mandat d’arrêt contre cet ancien ouvrier automobile de la banlieue de Cleveland, déchu de sa nationalité américaine en 2002.
En décembre 2008, la plus haute autorité judiciaire allemande avait estimé qu’un tribunal de Munich était compétent pour le juger, au motif que Demjanjuk avait vécu près de la capitale bavaroise en 1952 avant d’émigrer aux Etats-Unis.