L’air en Bulgarie, le plus pollué de l’UE

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'air en Bulgarie reste le plus irrespirable de toute l'Union européenne (UE) avec des quantités record de particules de poussière, selon un rapport présenté par le ministère de l'Environnement.

Le niveau moyen de particules dans l’air s’est élevé ces dernières années à 55 microgrammes par mètre cube, contre 30 microgrammes en moyenne dans les 27 pays de l’UE, et alors que la norme maximale admise est de 40 microgrammes, selon cette étude.
Le phénomène s’explique par l’accroissement du trafic routier et la vétusté du parc automobile, par le recours au chauffage au charbon et par le fait que les centrales thermiques et l’industrie lourde ne répondent pas encore aux normes de l’UE, deux ans après l’adhésion du pays, relève le rapport. La ville la plus polluée est la cité métallurgique de Pernik (ouest), où la quantité moyenne de particules de poussière est de 92 microgrammes. Plovdiv (sud), deuxième ville bulgare, présente une valeur de 70,9 microgrammes, tandis que les habitants de Sofia respirent, selon les quartiers, jusqu’à 62 microgrammes de particules par mètre cube d’air. Les particules, qui regroupent notamment les suies, les résidus de sel de déneigement, des pollens, des bactéries et des virus, peuvent avoir des effets allergènes et cancérigènes, selon les médecins. Le rapport préconise que la Bulgarie respecte la norme européenne à partir de 2011 concernant les particules, les métaux lourds et l’oxyde de carbone, en imposant les normes européennes aux gaz émis par les véhicules et des systèmes de filtrage à l’industrie.