La vigilance Orange maintenue dans 24 départements

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La vigilance orange concernant de la neige et du verglas est maintenue sur le département du Nord, l'Eure, les Ardennes, la Marne, l'Aube, l'Yonne, la Nièvre et sur les régions Picardie, Ile-de-France et Centre, soit 24 départements au total, selon Météo France.

 Les chutes de neige les plus marquées s’étirent en soirée sur un axe Nord-Ile-de-France-Centre et s’étendent la nuit prochaine vers le Poitou-Charentes et l’Aquitaine. Au nord de la Loire, hormis quelques averses près de la Manche, les précipitations tendent à se raréfier mais le froid qui s’annonce intense la nuit prochaine maintiendra les sols enneigés ou verglacés et donc très glissants. Mardi, Météo France annonce une journée glaciale, faiblement neigeuse de la façade est au sud-ouest avant une plus franche dégradation sur le sud-est. En matinée, il devrait encore neiger un peu du nord-est au Centre jusqu’en Rhône-Alpes, Auvergne, le Limousin et le sud-ouest. Du Poitou-Charentes à l’Aquitaine, après les chutes de neige faibles mais durables de la nuit, il faut s’attendre au petit matin à une pellicule blanche au sol de 1 à 3 cm, localement plus. Dans l’après-midi, le ciel reste encombré de l’Alsace et de la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry mais le risque de neige s’estompe.
Météo France conseille la vigilance : sans dégel, les routes restent souvent partiellement enneigées et glissantes. Sur le sud-ouest, les chutes de neige les plus régulières se bloquent sur le piémont pyrénéen. Sur le pourtour du Golfe du Lion et la basse vallée du Rhône, balayés par une Tramontane et un Mistral encore soutenus, le temps reste plus clément, sec sous un épais voile nuageux. De la Corse jusqu’à la Côte d’Azur, le Var et les Alpes du sud, le temps se gâte avec l’arrivée de pluies côtières, se transformant en neige dès 500 m dans l’intérieur. Quelques phénomènes glissants sont même possibles tôt le matin. En soirée, la dégradation s’étend vers la basse et moyenne vallée du Rhône, annonçant pour la nuit suivante un épisode neigeux conséquent jusqu’en plaine. Des côtes normandes au nord de la Bretagne, des averses défilent en donnant de la pluie et de la neige mêlées dans les terres. Elles régressent en journée vers l’ouest.
Ailleurs, plaques de grisailles et belles périodes ensoleillées se succèdent. Malgré le retour de ces éclaircies, le froid restera particulièrement piquant et maintiendra toute la journée les sols potentiellement glissants. Après une nuit glaciale, des gelées faibles affectent le littoral atlantique et méditerranéen. Il fera -1 à -4 degrés de la Bretagne au sud-ouest, -5 à -8°C en allant vers les frontières belges et allemandes. En journée, on peut espérer autour de 11°C en Corse, 4 à 9°C sur les plages méditerranéennes, 1 à 3°C sur la Bretagne et le sud-ouest. Ailleurs, il n’y aura pas de dégel avec 0 à -3°C, parfois -4 ou -5°C près de la Belgique et le Luxembourg. Sur une large moitié nord-ouest du pays, le vent de nord-est, modéré à assez fort en bord de mer, accentuera très nettement le froid ressenti.
Voici les températures relevées lundi à 16 heures, suivies des minimales prévues dans la nuit de lundi à mardi : Lille : -0/-7 Paris : -0/-5 Strasbourg : -2/-5 Brest : 5/-1 Bordeaux : 3/-1 Nantes : 0/-3 Toulouse : 6/-1 Lyon : -1/-3 Clermont-Ferrand : -2/-5 Marseille : 7/-1 Ajaccio : 11/4