La vague de froid s’éloigne, quatre morts dus au verglas en Allemagne

La vague de froid s’éloigne, quatre morts dus au verglas en Allemagne

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le verglas a fait quatre morts mardi en Allemagne mais la vague de froid polaire marquée par des chutes de neige qui s'est abattue ce week-end sur l'Europe semblait céder la place à des températures plus clémentes.

En Espagne, comme en Grande-Bretagne, le thermomètre avait regagné quelques degrés.
En France, où un brise-glace a été remis en service cette semaine sur les canaux parisiens gelés depuis plusieurs jours, le redoux était attendu mercredi. Il devrait toutefois être précédé d’une nouvelle offensive du verglas mardi en fin de journée.
En Allemagne, les routes verglacées sont à l’origine de la mort d’une conductrice, qui a perdu le contrôle de sa voiture en Forêt Noire (sud-est). Elle a percuté plusieurs voitures arrivant en sens inverse. Son passager et un passager à bord d’une des voitures percutées ont également été tués. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), un jeune homme est mort lorsque sa voiture a dérapé sur une plaque de verglas. Au Royaume-Uni, après des températures sibériennes, un répit était enregistré mais de nouvelles chutes de neige étaient annoncées dans le sud pour les prochains jours. Un homme de 79 ans a été retrouvé mort dans la neige dans le nord-est, portant à au moins trente le nombre de décès liés au mauvais temps. Les transports sont „aussi bons qu’on puisse s’y attendre“ avec ces conditions météorologiques, a estimé mardi le ministre des Transports, Lord Andrew Adonis, à la sortie d’une réunion de crise. Certaines autoroutes restaient cependant fermées en raison de la neige, en particulier dans le sud du pays. Les services ferroviaires continuaient à être perturbés tandis qu’Eurostar effectuait un service „quasi-normal“ dans le tunnel sous la Manche, selon son site.
Les vols subissaient toujours des retards au départ de la plupart des aéroports britanniques. En Espagne, les températures ont augmenté et une pluie tenace s’est installée sur la majeure partie du territoire. Des rafales de vent fortes ont balayé le littoral nord-ouest du pays. Plusieurs provinces ont été placées au premier niveau d’alerte (sur trois) en raison de ces vents et/ou de pluies. L’aéroport de Madrid fonctionnait normalement. En Italie, la situation s’est aussi améliorée par rapport au week-end mais la protection civile a lancé une alerte météo face à l’arrivée prévue mardi soir d’une perturbation atlantique sur la péninsule. Plus à l’est en République tchèque, les fortes chutes de neige des derniers jours ont cessé sur la majeure partie du pays mais les transports ferroviaires étaient perturbés par de nombreux retards. „La plus grosse menace actuellement, ce sont les chutes (sur les voies) d’arbres ou de branches qui se cassent sous le poids de la neige“, a déclaré Petr Stahlavsky, porte-parole de la compagnie publique des chemins de fer, Ceske drahy, à l’agence CTK.