La Turquie va autoriser les travaux de South Stream dans ses eaux

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Russie et la Turquie vont signer jeudi un protocole d'accord sur le début de la construction du gazoduc South Stream lors de la visite du Premier ministre russe Vladimir Poutine à Ankara, a indiqué mercredi un responsable de l'administration gouvernementale russe.

Dans ce protocole qui sera signé par M. Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, „la partie turque va donner son accord pour lancer les travaux d’exploration“, a déclaré Iouri Ouchakov, vice-président de l’administration gouvernementale. Il a précisé que ces travaux auraient lieu dans les eaux territoriales turques, mais n’a en revanche pas été en mesure de donner une date pour leur lancement, indiquant que celle-ci sera déterminée jeudi par les deux Premiers ministres. Pourtant, le ministre turc de l’Energie Taner Yildiz avait affirmé mardi qu’il était trop tôt pour discuter d’une éventuelle participation de la Turquie à South Stream.

Ce gazoduc doit passer sous la mer Noire, en reliant la Russie à la Bulgarie, où il se divisera en une branche Nord-Ouest vers l’Autriche et une branche Sud, notamment vers la Grèce et l’Italie. Le projet est en concurrence avec Nabucco, un projet de gazoduc européen de 3.300 km contournant la Russie, l’Union européenne souhaitant se défaire de sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. Le mois dernier, Ankara a été l’hôte de la signature d’un accord sur la construction de ce gazoduc qui doit acheminer à partir de 2014 du gaz de la Caspienne vers la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l’Autriche en passant par la Turquie.