La tempête Hanna se rapproche des Etats-Unis, Ike menace la Floride

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La tempête tropicale Hanna, qui a durement frappé Haïti, se rapprochait vendredi du sud-est des Etats-Unis, tandis que l'ouragan Ike faisait planer sur la Floride la pire menace depuis le passage d'Andrew en 1992, a rapporté vendredi le Centre National des Ouragans (NHC).

La tempête tropicale Hanna, qui a fait au moins 136 morts à Haïti, se rapprochait vendredi très près des côtes américaines, menaçant les Caraïbes et des Etats du sud des Etats-Unis, où des mesures de précaution ont été prises. A 03H00 GMT samedi, Hanna, toujours „juste en dessous de la force d’un ouragan“, se trouvait à quelque 95 km au sud-sud-est de Charleston, en Caroline du Sud (sud-est). La tempête se déplace vers le nord à la vitesse de 32 km/h, accompagnée de vents atteignant 110 km/h, et de fortes pluies ont commencé à s’abattre sur les côtes dès vendredi soir. Le NHC a prévu que le centre d’Hanna frappe la côte sud-est des Etats-Unis samedi matin et sévisse sur la côte atlantique des Etats-Unis pendant le week-end, affectant potentiellement une dizaine de millions d’habitants. Un avis de tempête est en vigueur de la Géorgie (sud-est) jusqu’au New Jersey (est), y compris dans la capitale, Washington. Le NHC signale également „de possibles tornades isolées dans la soirée sur les zones côtières de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud“. Les gouverneurs de Caroline du Nord et de Virginie ont décrété l’état d’urgence et celui de Caroline du Sud a appelé à l’évacuation volontaire de deux comtés menacés par la tempête. Par ailleurs, l’ouragan Ike, de catégorie 3 sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, est „potentiellement dangereux“, selon le NHC et représente une menace importante pour les Caraïbes et les Etats-Unis. Vendredi soir, Ike était situé à quelque 700 km des îles Leeward dans les petites Antilles et se déplaçait vers l’ouest à 24 km/h, avec des vents à 185 km/h. Selon le NHC, Ike devrait atteindre les Caraïbes dimanche matin. La dépression, attendue mercredi sur le sol américain, risque d’être le premier gros ouragan à frapper le sud de la Floride, une région très peuplée, depuis le passage dévastateur d’Andrew il y a 16 ans, selon le NHC. Andrew avait semé un sillon de dévastation de 40 km de large dans la banlieue de Miami, faisant au passage 54 morts. Ike menace notamment Haïti, déjà frappée par Hanna, qui a fait au moins 136 morts, et Gustav (77 morts). Le pays attendait vendredi une aide internationale d’urgence pour secourir ses dizaines de milliers de victimes. Plusieurs pays de l’Union européenne et des agences de l’ONU se mobilisent déjà pour acheminer de l’aide aux victimes. La France, le Canada, l’Espagne et d’autres pays ont annoncé l’envoi d’aide humanitaire. Les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé qu’ils tentaient d’offrir une aide aux victimes dans les Caraïbes en offrant un soutien à Cuba via des tierces parties et en débloquant des fonds pour la Jamaïque, Haïti et la République dominicaine.
Trois perturbations majeures se trouvent actuellement dans l’océan Atlantique, avec la tempête tropicale Josephine au large du Cap Vert. Vendredi à 21H00 GMT, le centre de Josephine se situait à environ 1.000 km au large des îles du Cap-Vert avec des vents à 65 km/h.