La Slovaquie en deuil après la mort de 20 mineurs dans une explosion

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Slovaquie était plongée dans le deuil lundi soir après une explosion souterraine survenue dans le matinée, qui a coûté la vie à vingt mineurs, dans une mine de lignite à Handlova dans le centre du pays.

„C’est une tragédie, qui a pris des dimensions immenses“, a déclaré lundi peu avant minuit (22H00 GMT) le Premier ministre slovaque Robert Fico, au cours d’un point de presse. Selon lui, un deuil national sera proclamé mardi, à l’issue du Conseil des ministre prévu à Bratislava à 11H00 locales (09H00 GMT). „Ces gens ont trouvé la mort dans leur travail, dans leur travail qui est particulièrement difficile et dur“, a souligné M. Fico. Un incendie s’est déclaré dans cette mine vers 07H00 (05H00 GMT). Il a été suivi d’une explosion environ deux heures plus tard. La direction de la mine a fait état de 18, puis de 19, et finalement de 20 mineurs disparus. Vers 23H30 (21H30 GMT), le ministre de l’Economie, Lubomir Jahnatek, a annoncé que les sauveteurs avaient découvert les corps de six victimes, à environ 65 mètres de l’épicentre de l’explosion. Selon lui, les 14 autres mineurs portés disparus dans l’explosion, qui s’est produite à 330 mètres de profondeur, sont également morts à cause des conditions „incompatibles avec la vie“ qui règnent dans la galerie de la mine, touchée par l’explosion.
„Il y a une température trop élevée, une concentration trop basse d’oxygène et une immense quantité de CO2, une quantité qu’on ne peut mesurer par nos appareils“, a-t-il précisé. „Selon les sauveteurs qui se trouvent toujours sous terre, ces conditions n’ont permis la survie d’aucun des mineurs disparus“, a indiqué M. Jahnatek. Selon lui, la mort de toutes les victimes de l’accident est „survenue, selon une grande probabilité, au moment de l’explosion“. De son côté, le site d’information slovaque www.pravda.sk a indiqué que la température dans la mine aurait pu atteindre 1.100 degrés Celsius lors de l’explosion. „Cette mine a toujours été dangereuse et une telle tragédie n’était qu’une question de temps“, a de son côté affirmé à ce site un ancien mineur de Handlova, Peter K., âgé de 42 ans. M. Fico s’est prononcé en faveur d’une „enquête indépendante, avec l’aide également d’experts étrangers“. Parmi les morts, il y a des sauveteurs qui s’efforçaient de maîtriser l’incendie, selon la direction de la mine. „Il a y mon mari, et aussi le mari de ma voisine“, a indiqué lundi dans la soirée à la télévision slovaque TA3 Daniela Hincova, l’épouse de l’un des mineurs disparus.
„Nous ignorons tout, s’ils sont encore en vie ou s’ils sont morts. C’est horrible. Il doit fêter ses 50 ans samedi prochain“, a-t-elle dit, en larmes, quelques dizaines de minutes avant d’apprendre la nouvelle fatale. Neuf autres mineurs et sauveteurs, légèrement blessés par l’onde de choc, alors qu’ils se trouvaient à environ 200 mètres du lieu de l’explosion, ont reçu pendant la journée de lundi des soins dans un hôpital local. Leur état de santé n’a pas rendu nécessaire leur hospitalisation, a assuré la porte-parole de la mine de Handlova, Adriana Sivakova. Selon Peter Cicmanec, directeur général de la compagnie Hornonitranske Doly Prievidza qui gère cette mine, l’explosion a été vraisemblablement causée par des „produits de combustion imparfaite“ „Il n’y avait pas de méthane“, a affirmé M. Cicmanec. La compagnie Hornonitranske Doly Prievidza est le premier producteur de lignite en Slovaquie. Elle fournit du lignite notamment à la centrale thermique de Novaky, dans la même région, et emploie quelque 4.100 salariés. La compagnie produit environ 2,2 millions de tonnes de lignite par an et prépare l’ouverture de nouvelles mines dans cette région, à la suite de la récente découverte de nouveaux gisements contenant quelque 7,2 millions de tonnes de lignite.
En novembre 2006, quatre mineurs avaient trouvé la mort dans un éboulement survenu dans une autre mine de cette compagnie située à Novaky.