La Pologne a ratifié le traité de Lisbonne

La Pologne a ratifié le traité de Lisbonne

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président polonais Lech Kaczynski a signé samedi à Varsovie le traité de Lisbonne, parachevant ainsi sa ratification par la Pologne.

„Le changement de décision du peuple irlandais a fait que le traité a repris vie et qu’il n’y a plus d’obstacles pour le ratifier“, a déclaré M. Kaczynski.

„Aujourd’hui est une journée très importante pour l’histoire de la Pologne et de l’Union européenne“, a-t-il ajouté.

La cérémonie au palais présidentiel à Varsovie a réuni notamment le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président du Parlement européen Jerzy Buzek, ainsi que le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.

Après la large victoire du „oui“ au référendum irlandais et la signature du document par le président Kaczynski, seule la République tchèque n’a pas achevé le processus de ratification du traité réformateur.

Pour que le texte entre en vigueur, le chef de l’Etat tchèque, Vaclav Klaus, doit parapher le document déjà ratifié par voie parlementaire dans son pays.

M. Klaus attend aussi le verdict de la Cour constitutionnelle tchèque, saisie d’un nouveau recours contre le texte par ses alliés politiques.

Adversaire déclaré du traité de Lisbonne, le président tchèque vient de plus de demander une dérogation pour son pays concernant la Charte des droits fondamentaux, pour empêcher toute restitution des biens des Allemands des Sudètes confisqués après la Seconde guerre mondiale.