La police veut \“préserver l’esprit festif\“ de la Saint-Sylvestre à Paris

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La police a affirmé mercredi vouloir \"préserver l'esprit festif\" de la nuit de la Saint-Sylvestre à Paris redoutant de \"traditionnels débordements de groupes de jeunes\" qu'elle veut \"anticiper\" dès mercredi après-midi.

 7.000 policiers, gendarmes, pompiers et militaires seront mobilisés pour assurer la sécurité du réveillon dans la capitale, ont rappelé les directeurs de la police urbaine de proximité (PUP) et de l’ordre public (DOPC), Alain Gardère et Alain Gibelin, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion tenue à ce sujet à la préfecture de police de Paris (PP). „Il faut que la soirée reste festive et nous ferons tout pour préserver cet esprit festif“, a déclaré M. Gardère. Le dispositif sera notamment „important“ sur l’avenue des Champs-Elysées avec le déploiement de 2.000 policiers et gendarmes. Ce dispositif policier „va monter crescendo au long de la journée (de mercredi)“, a-t-il ajouté, précisant que la crainte de la police tient avant tout aux „traditionnels débordements de groupes de jeunes alcoolisés et sous l’emprise de cannabis“, un „cocktail détonnant“, selon lui. Chaque année, ils „’s’en prennent aux forces de l’ordre“ et nous „devrons être mobiles et en nombre pour y faire face“, notamment dans les quartiers touristiques et les gares. Dès mercredi après-midi, la police veut „anticiper“ ces arrivées de groupes à Paris en „surveillant“ les gares en Ile-de-France, a-t-il annoncé. Un hélicoptère survolera également les quartiers nord de Paris, lieux d’affrontements de bandes récemment, a ajouté M. Gardère. Le „patron“ de la PUP a précisé qu’il s’agit d’un dispositif de sécurité „classique en de telles circonstances“, mais „renforcé“, et qu’il faudra également mettre l’accent sur le „traitement judiciaire“ des éventuels fauteurs de troubles.
Quelque 35.000 policiers et gendarmes et 50.000 pompiers assureront la sécurité dans toute la France pour le réveillon mercredi soir, a annoncé mardi la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie.