La nouvelle Commission européenne aura un tiers de femmes

La nouvelle Commission européenne aura un tiers de femmes

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La prochaine Commission européenne "aura neuf femmes, une de plus" qu'aujourd'hui, a indiqué mardi son président José Manuel Barroso, qui finalise l'attribution des portefeuilles aux candidats soumis par les Etats européens.

„J’ai une bonne nouvelle à donner aujourd’hui. La prochaine Commission aura neuf femmes, une de plus qu’actuellement“, a-t-il déclaré devant les députés européens réunis à Strasbourg, pour l’heure des questions au président de la Commission. „Il y a une semaine nous avions simplement trois femmes“, a-t-il souligné, rappelant qu’il avait envoyé une lettre aux gouvernements pour leur demander de proposer davantage de candidates féminines aux postes de commissaires.
„Beaucoup d’entre vous m’ont aidé“ à obtenir une meilleure représentation des femmes à la Commission, a-t-il lancé aux députés en les remerciant. M. Barroso a indiqué avoir reçu ce mardi le „dernier nom“ des 27 candidats proposés par les gouvernements européens.
Les Pays-Bas ont en effet proposé l’actuelle commissaire européenne sortante à la Concurrence, Neelie Kroes, pour un nouveau poste dans la future Commission européenne en cours de formation. L’actuelle commissaire au Commerce, la Britannique Catherine Ashton, a été nommée jeudi dernier chef de la diplomatie de l’UE et vice-présidente de la Commission.
Ont également été proposées pour la future Commission la ministre danoise du Climat et de l’énergie Connie Hedegaard, la députée socialiste grecque Maria Damanaki, la commissaire aux Télécoms sortante, la Luxembourgeoise Viviane Reding, la ministre suédoise des Affaires européennes Cecilia Malmström, la représentante irlandaise à la Cour des comptes européenne Maire Geoghegan Quinn, la Commissaire à la Santé sortante, la Chypriote Androulla Vassiliou, et l’eurodéputée bulgare Rumiana Jeleva.