La duchesse de Habsbourg, future ambassadrice de Géorgie en Allemagne

La duchesse de Habsbourg, future ambassadrice de Géorgie en Allemagne

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Gabriela von Habsbourg, professeur d'art à Tbilissi et petite-fille du dernier empereur d'Autriche, s'apprête à devenir ambassadrice de Géorgie en Allemagne, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères de cette ancienne république soviétique.

 Née au Luxembourg, „Gabriela von Habsbourg-Lorraine va être nommée ambassadrice plénipotentiaire de Géorgie en Allemagne“, a indiqué à l’AFP une porte-parole du ministère, Ia Makharachvili. „La procédure de nomination est en cours et sa candidature a déjà été officiellement transmise au Parlement“, a-t-elle ajouté. Agée de 53 ans, Gabriela von Habsbourg, appelée aussi l’archiduchesse Gabriela d’Autriche, est professeur à l’Académie des arts de Tbilissi depuis 2001 et a la nationalité géorgienne. Elle est connue comme sculpteur de structures métalliques. Fille de Otto von Habsbourg, prince héritier d’Autriche, elle a construit à Tbilissi un mémorial en pierre dédié la Révolution de la Rose en 2003 qui a porté au pouvoir le président géorgien Mikheïl Saakachvili. Elle a participé à des manifestations pro-géorgiennes au cours de la courte guerre qui a opposé en 2008 ce pays à la Russie pour le contrôle de l’Ossétie du Sud. Les Habsbourg ont régné sur le Saint Empire romain de 1438 à 1806, et plus tard sur l’Empire austro-Hongrois de 1867 jusqu’à sa chute en 1918, après la Première guerre mondiale. La Géorgie n’en est pas à sa première promotion peu courante aux Affaires étrangères.
En 2004, Salomé Zourabichvili, une diplomate française née dans une famille d’origine géorgienne, avait été nommée ministre des Affaires étrangères. Remerciée deux ans plus tard, elle est devenue depuis une représentante active de l’opposition.
L’Arménie voisine a elle aussi suscité des froncements de sourcils en nommant cette année Charles Aznavour, chanteur français d’origine arménienne, ambassadeur d’Erevan en Suisse.