Karadzic annonce qu’il se présentera mardi devant le TPI

Karadzic annonce qu’il se présentera mardi devant le TPI

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a annoncé qu'il se présenterait mardi à une audience de procédure devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, dans une lettre au TPI publiée lundi.

„Je serai (…) ravi de participer à l’audience de procédure le mardi 3 novembre“, a indiqué M. Karadzic dans sa lettre, en annonçant cependant qu’il boycotterait la reprise de son procès lundi après-midi. L’accusation doit achever à partir de 14H15 locales (13H15 GMT) la présentation, entamée le 27 octobre, des charges de génocide, crimes de guerres et crimes contre l’humanité commis durant la guerre de Bosnie (1992-1995) qui pèsent contre l’accusé. L’audience qui se tiendra mardi est une audience de procédure, à laquelle l’accusation et la défense, c’est-à-dire Radovan Karadzic lui-même, ont été invitées. Elle est destinée à examiner les conséquences du boycott de Radovan Karadzic sur le déroulement du procès, qui avait commencé en son absence les 26 et 27 octobre.
„J’espère que nous pourrons trouver une solution qui mènera à un procès équitable, et pas seulement expéditif“, a souligné M. Karadzic, 64 ans, dans sa lettre adressée dimanche au juge sud-coréen O-Gon Kwon, qui préside son procès. L’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, qui plaide non coupable, réclame plus de temps pour préparer sa défense qu’il assure seul. Les juges du TPI peuvent décider, au terme de l’audience de mardi, de lui imposer un avocat commis d’office, ce qui entraînerait un ajournement du procès de plusieurs mois, le temps que l’avocat prenne connaissance du dossier de l’accusation, lourd d’un million de pages. Ils peuvent aussi décider de poursuivre le procès sans l’accusé. L’un des conseillers juridiques de Radovan Karadzic, qui l’assistent en coulisses, Marko Sladojevic, avait indiqué lundi matin à l’AFP que M. Karadzic serait „très probablement“ présent mardi. Dans sa présentation des charges, le procureur Alan Tieger avait accusé, le 27 octobre, Radovan Karadzic d’être le „commandant suprême“ du „nettoyage ethnique“ commis durant la guerre en Bosnie-Herzégovine qui a fait 100.00 morts et 2,2 millions de déplacés. M. Karadzic est accusé de génocide pour le massacre de Srebrenica au cours duquel plus de 7.000 hommes et garçons musulmans ont été exécutés en juillet 1995. Il est également responsable, selon l’accusation, des bombardements et des tirs de snipers sur Sarajevo pendant toute la guerre qui ont causé la mort de 10.000 civils.
Il a été arrêté à Belgrade en juillet 2008 après 13 ans de cavale.