Iran: Roxana Saberi, libérée, a quitté la prison d’Evine à Téhéran

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La journaliste irano-américaine Roxana Saberi, condamnée pour espionnage au profit des Etats-Unis, a été libérée lundi de sa prison de Téhéran après avoir bénéficié d'un sursis en appel, a constaté une journaliste de l'AFP.

„Je vais bien. Je ne veux pas faire de commentaires mais je vais bien“, a dit Mlle Saberi à l’AFP en sortant de la prison d’Evine. Elle a ensuite quitté les lieux en voiture en compagnie de son père Reza Saberi.
Roxana Saberi avait été condamnée le 13 avril à huit ans de prison pour espionnage au profit des Etats-Unis. Sa peine a été commuée à deux ans de prison avec sursis après un jugement en appel dimanche.
La journaliste, 32 ans, est née et a été élevée aux Etats-Unis. De nationalité américaine, elle a aussi la citoyenneté iranienne par son père, émigré aux Etats-Unis. Elle collaborait à plusieurs médias étrangers depuis Téhéran, où elle s’était installée en 2003, jusqu’au retrait de sa carte de presse par les autorités en 2006.
Peu après sa condamnation en avril, le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad et le chef du pouvoir judiciaire, l’ayatollah Mahmoud Hachémi Shahroudi, avaient demandé au tribunal révolutionnaire de porter la plus grande attention à l’appel de la sentence. Les trois juges de la cour d’appel avaient appliqué la consigne en consacrant plus de trois heures à la session, alors que le procès en première instance avait duré moins d’une heure. L’affaire intervient alors que l’administration américaine a multiplié les gestes d’ouverture envers la République islamique, pour renouer un dialogue interrompu depuis presque trente ans, après la révolution de 1979.