Irak: 4 soldats américains tués dans la chute de deux hélicoptères

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Quatre soldats américains sont morts dans la nuit de dimanche à lundi quand deux hélicoptères se sont écrasés dans le nord de l'Irak, a indiqué à l'AFP l'armée américaine.

Irak: 4 soldats américains tués dans la chute de deux hélicoptères
Quatre soldats américains sont morts dans la nuit de dimanche à lundi quand deux hélicoptères se sont écrasés dans le nord de l’Irak, a indiqué à l‘AFP l’armée américaine. Une source policière irakienne a indiqué à l‘AFP qu’il s’agissait d’une collision entre deux hélicoptère près de la ville de Kirkouk, à 255 km au nord de Bagdad.
„Quatre membres des forces de la Coalition ont été tués quand deux appareils se sont écrasés dans le nord de l’Irak vers 02H15“ locales lundi (dimanche 23H15 GMT), selon un porte-parole de l’armée américaine. „La cause de l’incident est inconnue et fait l’objet d’une enquête“, a ajouté l’armée américaine. Le porte-parole militaire américain n’a pas précisé si les appareils étaient des Blackhawks UH-60, l’hélicoptère le plus utilisé par l’armée américaine en Irak et parfois baptisé „crashhawk“ par les soldats américains en raison de plusieurs accidents survenus à leurs bords. Le double accident „ne semble pas être le résultat d’une action ennemie“, a souligné ensuite dans un communiqué le commandement américain. Le 15 novembre, un hélicoptère de l’armée américaine, un Bell OH-58 Kiowa, s’était écrasé à Mossoul, le „dernier bastion urbain d’Al-Qaïda“, à 365 km au nord de Bagdad, sans que les Américains ne précisent s’il y avait eu des victimes.
Et le 4 octobre, la collision de deux hélicoptères Blackhawks de l’armée américaine qui s’étaient écrasés à Azamiyah, un quartier sunnite du nord de Bagdad, avait fait au moins un mort, un soldat irakien, et quatre blessés, deux soldats américains et deux soldats irakiens. Les deux hélicoptères étaient entrés en collision au moment où ils atterrissaient.
Le 18 septembre, sept soldats américains avaient été tués lorsque leur hélicoptère Chinook CH-47 s’était écrasé à environ 100 km à l’ouest de Bassorah, la principale ville du sud irakien (550 km au sud de Bagdad), alors qu’il effectuait, avec trois autres appareils, une liaison entre le Koweït et la ville irakienne de Balad (nord). Cet accident était le plus grave depuis celui d’un hélicoptère de transport Blackhawk en août 2007 dans le nord de l’Irak, où 14 soldats américains avaient trouvé la mort.
L’accident d’hélicoptère le plus meurtrier depuis le début de l’invasion américaine en Irak avait eu lieu le 15 novembre 2003, lorsque deux Blackhawks étaient entrés en collision près de Mossoul (nord), entraînant la mort de 17 militaires.
Les Etats-Unis ont actuellement 142.000 soldats stationnés en Irak. Quinze militaires américains ont été tués depuis le début de l’année en Irak, selon un décompte de l‘AFP. Et d’après un bilan établi par l‘AFP à partir du site internet indépendant icasualties.org, le nombre de soldats américains morts en Irak depuis l’invasion du
pays en mars 2003 s’élève désormais à 4.236.