Indonésie: naufrage d’un ferry avec plus de 200 personnes à bord

Indonésie: naufrage d’un ferry avec plus de 200 personnes à bord

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un ferry transportant plus de 200 personnes a coulé dimanche au large de l'île indonésienne de Sumatra et à proximité de Singapour, probablement à cause du mauvais temps, a annoncé la police.

Un certain nombre de passagers ont pu être sauvés par des pêcheurs tandis que des bouées et des gilets de sauvetage ont été lancés à d’autres survivants tombés à l’eau, ont indiqué les autorités. Le ferry indonésien Dumai Express a fait naufrage vers 10 heures du matin (03H00 GMT) au large de l’île de Karimun, proche de Singapour, a déclaré à l’AFP un responsable de la police locale, Boy Herlambang. Il avait quitté en début de matinée l’île de Bantam pour rejoindre un port de l’île de Sumatra. „Le livre de bord indique qu’il transportait 213 passagers et 13 membres d’équipage dont le capitaine“, a précisé l’officier de police.

Les sauveteurs et des pêcheurs ont réussi à en secourir „un certain nombre“, a ajouté le directeur-général des transports maritimes à Jakarta, Sunaryo. „Je ne sais pas combien de passagers sont portés disparus. Les pêcheurs en ont sauvé une quinzaine et des gilets de sauvetage ont été lancés à ceux tombés à l’eau. Je pense que nous allons réussir à en sauver un grand nombre“, a-t-il indiqué.

Pour M. Herlambang, le navire a „coulé à cause de fortes pluies et de grosses vagues“, un mauvais temps qui rendait difficile l’organisation des secours.
Le Dumai Express n’était pas surchargé puisqu’il avait une capacité maximale de 273 passagers.

Les naufrages ne sont pas rares en Indonésie, un immense archipel de 234 millions d’habitants et de plus de 17.000 îles et îlots, où le ferry est l’un des principaux modes de transport et les conditions de navigation peu sures. 335 personnes avaient été tuées en janvier dernier lorsqu’un ferry avait coulé au large de l’île de Sulawesi. Cet accident était le plus grave depuis la mort de plus de 400 personnes dans le naufrage d’un ferry pris dans une tempête au large de Java en décembre 2006. Peu après, des passagers d’un autre ferry s’étaient noyés après un incendie du navire.

De nombreux Indonésiens maîtrisent mal la natation, ce qui réduit leurs chances de survie lorsqu’ils tombent à l’eau, même si celle-ci n’est pas froide.
Chaque accident grave repose la question des normes de sécurité à bord de ces navires souvent âgés, parfois surchargés et sous-équipés en moyens de secours. Le gouvernement s’est à plusieurs reprises engagé à renforcer les normes de sécurité et à accroître les investissements. Ce problème concerne aussi les transports terrestres et aériens. Une série d’accidents d’avion avait conduit en 2007 l’Union européenne à placer sur sa liste noire les compagnies aériennes indonésiennes, leur interdisant d’atterrir sur les aéroports européens. Quatre compagnies, dont Garuda, la principale d’entre elles, ont été retirées de la liste en juillet.