Gustav: le bilan s’alourdit avec 78 morts dans les Caraïbes

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le bilan de l'ouragan Gustav s'est alourdi vendredi, avec 59 morts dénombrés en Haïti, 8 en République Dominicaine et au moins 11 en Jamaïque, selon les autorités.

Gustav, qui était un ouragan mardi quand il a balayé l’île d’Hispaniola, partagée par Haïti et la République dominicaine, a depuis été rétrogradé en tempête tropicale. Mais il pourrait se transformer à nouveau en ouragan majeur quand il touchera le sud des Etats-Unis lundi ou mardi. Il a fait 59 morts, 7 disparus et 22 blessés, lors de son passage en Haïti, selon le dernier bilan de la direction de la protection civile haïtienne rendu public vendredi.
En République dominicaine, Gustav a fait huit morts, tous membres d’une même famille.
En outre, „au moins onze personnes pourraient avoir été tuées“ en Jamaïque, touchée dans la nuit de jeudi à vendredi par la tempête, a déclaré le Premier ministre Bruce Golding. Les autorités ont rapporté que plus de 1.500 Jamaïcains avaient dû passer la nuit dans des abris d’urgence. Dans la capitale, Kingson, les rues étaient inondées et les toits des maisons arrachés. L’ouest de l’île des Caraïbes devait être balayé dans la matinée par les vents violents et les pluies diluviennes de Gustav.
Haïti, pays déshérité jusqu’ici le plus touché par l’ouragan, déplore de considérables dégâts matériels, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la protection civile haïtienne. De nombreuses habitations ont été détruites par l’ouragan, des écoles rasées, des routes coupées, des ponts submergés et des villages inondés. Près de 1.300 maisons ont été détruites et 3.500 familles se retrouvent sinistrées, selon le dernier bilan. Vendredi, la tempête tropicale se dirigeait vers le nord-ouest à 13 km/h et devait toucher Cuba dans la nuit de samedi à dimanche et la Louisiane, au sud des Etats-Unis, lundi ou mardi, selon le Centre national des ouragans, basé à Miami (Floride, sud-est). Le président américain George W. Bush a déclaré vendredi l’état d’urgence en Louisiane en prévision de l’arrivée de l’ouragan Gustav, débloquant les aides fédérales aux potentielles victimes, trois ans jour pour jour après le passage meurtrier du cyclone Katrina. A 15H00 GMT vendredi, le centre de Gustav se trouvait à environ 265 km de l’île du Grand Caïman et à 725 km à l’est de la côte de Cuba. Les autorités cubaines ont lancé vendredi matin une alerte au cyclone dans l’ouest de Cuba, afin de commencer à y procéder à des évacuations préventives. Gustav est accompagné de vents soufflant à 100 km/h en rafales, selon le NHC. La tempête tropicale devait se renforcer et devenir un ouragan vendredi. Gustav devrait être même un ouragan majeur avant d’atteindre l’ouest de Cuba, ajoute le dernier bulletin du NHC. Il pourrait produire des cumuls de précipitations de 15 à 30 cm sur la Jamaïque, les îles caïmans et l’ouest de Cuba. Gustav, après avoir touché Cuba, devrait traverser le golfe du Mexique, qui concentre plus d’un quart de la production américaine de pétrole brut, poussant plusieurs groupes pétroliers à évacuer leurs personnels des plateformes ou à interrompre leurs activités de forage. Le département américain à l’Energie s’est dit prêt vendredi à puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole si le passage de Gustav dans le golfe du Mexique provoquait d’importantes perturbations de la production nationale d’or noir.
Après le passage de l’ouragan Katrina en 2005, 95% de la production de la zone avait été interrompue. Par ailleurs, une autre tempête tropicale, Hanna, s’est formée dans l’Atlantique. Hanna se dirigeait vers le nord-ouest à 19 km/h, selon le NHC. La tempête doit passer au dessus des îles Leeward dans la journée de vendredi et au nord des îles Vierge et de Porto Rico vendredi soir et samedi.