Guerre du gaz: l’UE ne voit aucune baisse des livraisons pour l’instant

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Union européenne n'avait détecté vendredi matin aucune baisse de volume dans ses livraisons de gaz transitant par l'Ukraine, mais \"suit de très près la situation\", a indiqué un porte-parole de la Commission européenne.

 Interrogé après qu’un porte-parole du géant gazier russe Gapzrom eut accusé l’Ukraine de „voler“ du gaz naturel russe transitant par ce pays et destiné aux clients européens, le porte-parole, Ferran Tarradellas, a souligné qu'“aucune variation dans les volumes“ livrés à l’Europe via l’Ukraine n’avait été détectée vendredi.
„Ce matin, les volumes étaient normaux“, a déclaré le porte-parole, tout en soulignant que les Européens „suivaient de très près la situation“. La Commission a encore eu ce vendredi des contacts avec des représentants ukrainiens et les contacts avec les Russes se poursuivent aussi, a-t-il ajouté. „Nous continuons à croire à ce que les deux parties nous ont promis, à savoir que les approvisionnements européens ne seront pas affectés“, a-t-il ajouté.
Un représentant de Gazprom a précisé que l’Ukraine avait refusé de permettre à la Russie d’acheminer la totalité du gaz requis pour les clients européens à travers le territoire ukrainien pour la journée de samedi. L’Ukraine n’a accepté d’acheminer pour samedi que 296 millions m3 de gaz au lieu de 303 millions demandés par la Russie, selon Gazprom. L’Union européenne est restée jusqu’ici plutôt calme face au conflit gazier russo-ukrainien, en partie grâce à des stocks importants sur lesquels elle pourrait tirer en cas d’interruption des approvisionnements venus d’Ukraine. La Russie fournit aux pays de l’UE 40% de leurs importations de gaz et 25% de leur consommation totale. 80% des livraisons russes vers le bloc européen transitent par l’Ukraine.