Grippe porcine : triste 1er Mai au Mexique, quinze pays touchés

Grippe porcine : triste 1er Mai au Mexique, quinze pays touchés

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Mexique, principal foyer de la grippe porcine, vivait vendredi un 1er Mai au ralenti dans l'espoir de freiner la maladie qui s'est propagée, en une semaine, dans quinze pays, faisant redouter à l'OMS une pandémie "imminente".

Un premier cas de contamination par le virus de la grippe A (H1N1) a été enregistré vendredi en Asie, à Hong Kong, où un ressortissant mexicain a été testé positif.
Premier cas également au Danemark où une ressortissante de ce pays, de retour de New York, a contracté la maladie. La France a annoncé pour sa part qu’elle comptait deux cas de grippe porcine „avérés“, deux patients hospitalisés à Paris et rentrant du Mexique. L’épidémie a déjà fait 16 morts officiellement, 15 au Mexique et un aux Etats-Unis.
Au Mexique, où 343 patients ont été contaminés, le ministre de la Santé, José Angel Cordova, a cependant estimé qu'“heureusement le virus n’était pas si agressif“, à condition que les malades soient traités dès le premier jour. Le gouvernement estime toujours que 84 morts sont „probablement“ imputables à la grippe porcine.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense de son côté 331 cas de grippe porcine dans le monde, dont 109 aux Etats-Unis (un mort) et 156 au Mexique (9 morts).
Pendant leurs cinq jours de vacances à l’occasion du 1er Mai, les Mexicains ont été invités par le président Felipe Calderon à „rester à la maison“ afin d’éviter la contagion. Des millions de Mexicains ont ainsi entamé ces congés cloîtrés chez eux. Pour la première fois, le Zocalo, l’immense place centrale de Mexico, mégapole de 20 millions d’habitants, n’a pas vu défiler des milliers de manifestants comme le veut la tradition. Pour venir en aide à ce pays, la Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé le déblocage de trois milliards de dollars. L’économie du Mexique risque de connaître une récession de 5,2% en 2009 sous l’effet combiné de la crise économique mondiale et de l’épidémie. Quinze pays au total sont désormais touchés par la grippe porcine, dénommée officiellement par l’OMS „grippe A (H1N1)“, dont quatre sur le continent américain, huit en Europe, un au Proche-Orient, un en Asie et un en Océanie. Le nombre de cas avérés a également augmenté aux Etats-Unis (141 dans 19 Etats), où un bébé mexicain est mort, mais aussi au Canada (51) et en Grande-Bretagne (11). Autres pays où des cas ont été confirmés: Espagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Allemagne, Danemark, Israël, Costa Rica, Nouvelle-Zélande, Chine (Hong Kong).
Nouvelle source d’inquiétude, en Allemagne et au Royaume-Uni, deux personnes ont été contaminées sans avoir séjourné au Mexique. Les Etats-Unis ont annoncé l’achat de 13 millions de traitements antiviraux pour reconstituer les stocks stratégiques et en distribuer 400.000 au Mexique. Le président Barack Obama s’est dit „optimiste“ vendredi quant à l’efficacité de la réponse américaine à la grippe porcine. „D’une manière générale, je suis très content des progrès que nous avons réalisés“, a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion de son conseil des ministres sur la maladie. L’OMS, craignant une pandémie „imminente“, avait relevé mercredi son niveau d’alerte à cinq sur une échelle de six. Réunis jeudi à Luxembourg, les ministres de la Santé de l’Union européenne ont écarté pour le moment l’idée française de suspendre les vols vers le Mexique.
De nombreux pays – France, Afrique du Sud, Colombie, Australie, Irlande, Pologne, Brésil notamment – vérifient des dizaines de cas suspects, généralement des voyageurs de retour du Mexique ou des Etats-Unis. L’OMS ne recommande pas de restreindre les déplacements, mais Paris, Londres, La Haye, Rome et Ottawa déconseillent de se rendre au Mexique. L’Onu a en revanche levé vendredi ses consignes de limitation des voyages de ses fonctionnaires vers les pays à risque. L’Argentine, Cuba et le Pérou, ainsi que des voyagistes britanniques, français, canadiens et portugais, ont suspendu les liaisons. La Russie a demandé jeudi à ses ressortissants de ne pas se rendre sur le continent américain. Continental Airlines, la compagnie américaine ayant la desserte la plus importante du Mexique, va temporairement réduire de 50% ses capacités vers ce pays à partir de lundi, sans supprimer de destinations. Des charters ont été supprimés à destination de la station balnéaire mexicaine de Cancun, où la fréquentation a chuté de 20%. Le virus qui touche essentiellement de „jeunes adultes en bonne santé“, selon les autorités mondiales, se transmet par voie respiratoire, d’homme à homme. Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, qui tue chaque année dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes.
Selon la responsable du programme de recherche sur les vaccins de l’OMS, Marie-Paule Kieny, „un vaccin efficace est possible“ et pourrait être disponible „dans un délai relativement court“, estimé entre quatre et six mois.