Grippe: la confirmation de cas aux USA pourrait déclencher l’alerte 5 (OMS)

Grippe: la confirmation de cas aux USA pourrait déclencher l’alerte 5 (OMS)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La "confirmation finale" de cas de grippe porcine aux Etats-Unis signifierait qu'un nouveau foyer de la maladie s'est développé en dehors du Mexique, justifiant le passage à la phase 5 de l'alerte pandémique, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé.

„S’il y a une confirmation de cas locaux aux Etats-Unis, nous pourrions en principe passer à la phase 5“, a expliqué lors d’un point de presse un porte-parole de l’OMS, Gregory Hartl faisant allusion aux malades déclarés à New-York.
Les autorités américaines, qui ont dénombré plus de 44 cas de grippe porcine sur leur territoire, ont fait état lundi de 28 malades avec des symptômes légers confirmés dans une école de l’est de New York, et de 17 malades „probables“. Selon le porte-parole de l’OMS, „il pourrait y avoir un autre exemple“ aux Etats-Unis.
„Nous attendons toujours une confirmation finale des autorités américaines“, mais si tel était le cas, alors le „Comité d’urgence de l’OMS pourrait prendre la décision de relever“ une nouvelle fois le niveau d’alerte pandémique, a précisé M. Hartl.
Le passage à la phase 5 signifie que la pandémie est non seulement imminente mais surtout inévitable. Face à la recrudescence de cas dans le monde, l’OMS a déjà relevé lundi soir son niveau d’alerte pandémique le faisant passer de 3 à 4 sur une échelle de 6 degrés, indiquant une „montée en puissance significative du risque de pandémie“ en raison d’une transmission avérée du virus entre humains.