/ Grippe: 6e cas en Allemagne dont un 2e de contamination dans le pays même
Un homme de 38 ans a contracté le virus après avoir séjourné dans la même chambre d’hôpital qu’un malade atteint de la grippe A(H1N1) et qui revenait lui du Mexique. Il a en outre été soigné par une infirmière qui a elle aussi entre-temps été atteinte de cette grippe, a précisé l’institut dans un communiqué.
Sur les six personnes atteintes de la grippe porcine depuis le premier cas recensé en Allemagne le 29 avril, cinq sont originaires de Bavière et une de Hambourg.
D’autres cas suspects sont en cours d’analyse, a encore indiqué l’institut Robert-Koch, précisant que tous les cas avérés jusqu’à présent s’étaient révélés bénins.
L’épidémie de grippe porcine a fait jusqu’ici 17 morts (16 au Mexique et 1 aux Etats-Unis) et continuait de se propager samedi dans plusieurs pays.
La grippe porcine, qui a fait 16 morts au Mexique et un mort aux Etats-Unis, s’est propagée à 17 pays, dont neuf en Europe, quatre sur le continent américain et deux en Asie.
Voici les cas confirmés et les cas suspects annoncés depuis le 24 avril :
CAS MORTELS:
———–
MEXIQUE: 16 morts et 381 malades infectés. „La majorité des personnes décédées sont des femmes, dont une enceinte“, selon le ministre de la Santé, José Angel Cordova.
ETATS-UNIS: un seul décès, celui d’un bébé mexicain de 23 mois, mort au Texas. 143 cas de contamination dans 20 Etats. Les Etats les plus touchés sont New York (50 cas), le Texas (28), la Californie (13).
CAS CONFIRMES:
————-
ALLEMAGNE: six cas avérés, dont deux chez des personnes qui ne se sont pas rendues au Mexique mais ont côtoyé des malades à l’hôpital.
AUTRICHE: un cas, une femme de 28 ans revenue du Guatemala avec escale à Mexico.
CANADA: 51 personnes contaminées. Six provinces touchées dans ce pays, le troisième le plus affecté après le Mexique et les Etats-Unis.
CHINE: Un cas confirmé à Hong Kong, un Mexicain, arrivé jeudi du Mexique via Shanghai.
COREE DU SUD : Premier cas confirmé, une religieuse de 51 ans, placée en quarantaine mardi à son retour du Mexique.
COSTA RICA: deux cas avérés.
DANEMARK: Un cas confirmé, une Danoise rentrée mercredi de New York.
ESPAGNE: 13 cas avérés et 108 personnes en observation.
FRANCE: Deux malades hospitalisés à Paris rentrant du Mexique. 41 cas suspects, dont cinq „probables“.
GRANDE-BRETAGNE: Deux cas de grippe porcine contractée au Royaume-Uni et non pendant un voyage au Mexique, 13 cas confirmés au total.
ISRAEL: deux cas confirmés.
ITALIE: premier cas chez un homme d’une cinquantaine d’années de retour du Mexique et désormais guéri.
NOUVELLE-ZELANDE : quatre cas confirmés, 116 cas suspects.
PAYS-BAS: un cas confirmé, un enfant de trois ans ayant séjourné au Mexique.
SUISSE: un cas confirmé et 26 suspects.
CAS SUSPECTS
————
De nombreux pays ont placé en observation des personnes pouvant avoir été contaminées ou présentant des symptômes évoquant la grippe porcine, notamment l’Australie, la Belgique, le Bénin, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Inde, l’Irlande, le Pérou, la Suède, le Venezuela.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé samedi 615 cas de grippe porcine dans 15 pays, dont 141 cas aux Etats-Unis (un mort), ainsi que 397 cas au Mexique (16 morts).
- „Shared Space“ in Düdelingen wird offiziell eingeweiht - 29. Mai 2023.
- Die Badesaison am Echternacher See ist (endlich) eröffnet - 29. Mai 2023.
- Webasto weitet Produktion für Hightech-Glas aus - 26. Mai 2023.