Grève à Finnair: centaines de vols annulés, milliers de voyageurs sans avion

Grève à Finnair: centaines de vols annulés, milliers de voyageurs sans avion

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les pilotes de la compagnie finlandaise Finnair se sont mis en grève lundi sur fond de conflit salarial, provoquant l'annulation de centaines de vols et obligeant des dizaines de milliers de voyageurs à chercher des solutions de rechange.

La grève, annoncée, ayant été prolongée mardi, „nous avons annulé plus de 400 vols entre dimanche et mardi. La grève a affecté 32.000 passagers jusque-là“, a déclaré à l’AFP en début d’après midi une porte-parole de Finnair, Maria Mroue.
„Un petit peu moins de 800 pilotes sont en grève“, a-t-elle ajouté, précisant que seuls les vols charter de Finnair, une dizaine lundi, étaient assurés „par des pilotes non grévistes faisant partie de l’encadrement“. La grève a débuté lundi à 00h01 (dimanche 22h01 GMT), après l’échec de négociations salariales durant le week-end entre le syndicat des pilotes SLL et la direction.
Finnair estime que la grève provoquera l’annulation de quelque 200 vols quotidiens et affectera environ 20.000 passagers, pour un coût de 2,5 à 5 millions d’euros par jour. La plupart des voyageurs prenaient d’assaut les terminaux téléphoniques de Finnair et l’aéroport Helsinki-Vantaa était quasiment désert lundi en fin de matinée, a constaté une journaliste de l’AFP. Finncomm Airlines, partenaire de Finnair, a ajouté des vols et des destinations, tandis que British Airways a affrété des appareils à plus grosse capacité qu’habituellement. Samedi, les pilotes ont rejeté les propositions salariales soumises par un médiateur car elles ne prévoyaient pas de revenir sur les projets de Finnair de recourir à des pilotes extérieurs sur certaines lignes. „J’espère que nous parviendrons à un accord dans les deux jours“, a déclaré le chef du SLL, Kristian Rintala, à la chaîne de télévision nationale YLE. Mais le médiateur Esa Lonka a déclaré à l’agence finlandaise STT qu’aucune date n’avait été fixée pour une nouvelle rencontre entre le syndicat et la compagnie.
Comme la plupart de ses concurrentes, Finnair, qui enregistre des pertes depuis plusieurs trimestres, est confrontée à la baisse conjuguée des tarifs et du nombre de passagers. La compagnie entend réduire ses coûts de 200 millions d’euros par an pour revenir aux bénéfices.