Grèce: 87 arrestations à Athènes après les violences de lundi

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La police a arrêté 87 personnes à Athènes à la suite des violences qui ont touché le centre de la ville lundi soir en marge de manifestations de protestation contre la mort d'un adolescent tué samedi par un policier, a-t-on indiqué de source policière.

 La plupart des personnes arrêtées sont des pillards qui ont dévalisé des magasins du centre d’Athènes pendant les pires violences urbaines qu’ait connues la Grèce, a-t-on précisé. Douze policiers ont été blessés pendant les affrontements avec les jeunes et au moins dix personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires après avoir respiré des gaz lacrymogènes tirés par les forces anti-émeutes. Les pompiers ont dû intervenir à 190 reprises et ont éteint des incendies dans 49 immeubles de bureaux, 47 boutiques, 20 véhicules et 10 bâtiments abritant des services ministériels, ont indiqué de leur côté les pompiers. Deux pompiers ont également été hospitalisés pour des problèmes respiratoires, a-t-on précisé de même source. Par ailleurs à Salonique, la grande ville du nord de la Grèce, au moins 70 magasins, 5 véhicules et 7 banques ont été incendiés selon l’Agence de presse d’Athènes (ANA, semi-officielle). A La Canée, dans l’île de Crète, un bureau des télécommunications a été endommagé et pillé, une succursale de la Banque Nationale, deux autres établissements bancaires et des dizaines de poubelles ont été incendiés, a ajouté l’ANA.
Les incidents avaient démarré lundi en soirée, en marge de manifestations de protestation contre la mort d’Alexis Grigoropoulos, 15 ans, tué samedi par un policier après une altercation entre un groupe de jeunes et les forces de l’ordre dans le centre d’Athènes.