Gordon Brown échappe à un vote de défiance, mais reste affaibli

Gordon Brown échappe à un vote de défiance, mais reste affaibli

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'ancien ministre britannique Geoff Hoon, qui avait appelé à un vote secret au sein du groupe parlementaire travailliste sur l'avenir du Premier ministre Gordon Brown, a reconnu l'échec de sa manoeuvre. Mais selon la presse britannique, le chef de file du Parti travailliste en est tout de même sorti affaibli.

Selon un sondage publié jeudi, un changement à la tête du parti n’aurait guère d’impact sur les intentions de vote des Britanniques en vue des prochaines législatives, qui doivent avoir lieu avant juin. L’ancien ministre de la Défense Geoff Hoon et son ex-collègue de la Santé Patricia Hewitt ont appelé mercredi les élus travaillistes du parlement à décider par vote si Brown devait ou non mener la campagne législative.

Ils affirmaient que cette initiative permettrait de réduire les divisions au sein du parti, largement dominé dans les sondages par les conservateurs. Mais la proposition a été rejetée par le groupe parlementaire.

„C’était l’occasion pour les députés travaillistes de reconnaître l’existence de divisions, de l’accepter publiquement et de tenter d’y remédier. Ils ont préféré s’abstenir“, a déploré Hoon sur BBC TV. Selon le sondage publié jeudi par le Sun, les travaillistes recueillent 31% d’intentions de vote contre 40% pour les conservateurs et 17% pour les libéraux-démocrates. Les électeurs étaient 58% à estimer qu’un changement à la tête du Labour ne changerait rien à leur décision. Si le ministre du Commerce Peter Mandelson a estimé que la fronde menée contre Brown relevait de l’anecdote, son confrère aux Affaires étrangères, David Miliband, a mis plus de six heures à exprimer son soutien à Gordon Brown.

Selon la BBC, Hoon et Hewitt pensaient avoir l’appui de six ministres de haut rang en lançant leur proposition. „Les comploteurs pourraient avoir montré leurs propres faiblesses et rapidement sembler ne plus rien avoir à apporter“, écrit le quotidien The Guardian. „Mais Brown lui aussi a de nouveau été blessé et affaibli, alors même que lui et le Labour ont besoin de rassembler leurs forces pour affronter l’ennemi qui approche.“