Géorgie – Saakachvili déterminé à faire la paix

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a accepté \"à peu près toutes les propositions\" du plan de paix européen sur la protection des civils, a déclaré lundi Bernard Kouchner. \"Il faut que la paix revienne pour que les populations civiles soient protégées.

Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a accepté „à peu près toutes les propositions“ du plan de paix européen sur la protection des civils, a déclaré lundi Bernard Kouchner. „Il faut que la paix revienne pour que les populations civiles soient protégées. C’est la seule chose et de ce point de vue le président Saakachvili a accepté à peu près toutes les propositions qu’on lui faisait“, a dit le ministre français des Affaires étrangères, interrogé sur RTL de Tbilissi où il a entamé dimanche une médiation au nom de l’Union européenne. Les diplomates européens ont rencontré le président géorgien dimanche soir.
„Nous l’avons trouvé déterminé à faire la paix“, a-t-il ajouté alors que des bombardements des forces russes et géorgiennes ont été de nouveau signalés lundi matin. „Nous ne nous pouvons pas nous arrêter à la distribution des étiquettes morales“ à un camp ou l’autre, a souligné le chef de la diplomatie française précisant que Nicolas Sarkozy serait mardi à Moscou pour évoquer la crise avec le président Dmitri Medvedev.
Bernard Kouchner se rendra également dans la capitale russe après Tbilissi „pour tenter de finaliser toutes ces démarches que nous faisons autour d’un document“ visant à instaurer un cessez-le-feu.
„Notre mission est d’essayer de faire la paix selon un plan assez simple“, a-t-il expliqué, évoquant la „cessation immédiate et inconditionnelle“ des hostilités, l’accès aux victimes pour l’aide humanitaire, „la promesse signée de ne plus user de force et le retrait de toutes les forces sur des positions qui étaient les positions avant le 6 août“.