Géorgie: bombes près de l’Ossétie du Sud, un policier tué

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un policier géorgien a été tué et six autres blessés par l'explosion \"de deux bombes posées en bord de route\" près de l'Ossétie du Sud, a annoncé dimanche le ministère géorgien de l'Intérieur, ce qu'a démenti la région séparatiste pro-russe.

L’agent décédé a succombé à une première déflagration survenue alors qu’il patrouillait en voiture près du village de Dvani, non loin de la ligne de séparation entre l’Ossétie du Sud et le reste de la Géorgie, a déclaré à l‘AFP le porte-parole du ministère, Chota Outiachvili. La seconde bombe a explosé lors de l’arrivée d’autres policiers venus enquêter sur les lieux, a-t-il ajouté. Le chef de la police locale figure parmi les blessés, a-t-il dit. „Cela correspond au mode opératoire observé lors de précédentes attaques“, imputées aux forces séparatistes pro-russes d’Ossétie du Sud, a affirmé M. Outiachvili.
Un porte-parole du ministère ossète de l’Intérieur, Valeri Valiev, cité par l’agence de presse Interfax, a toutefois nié toute implication ossète. „La voiture de patrouille géorgienne a sauté sur une mine géorgienne sur le territoire géorgien. L’Ossétie du Sud n’a rien à voir avec cela“, a-t-il dit. Une explosion similaire près du même village avait déjà fait deux morts et trois blessés dans les rangs de la police géorgienne en novembre 2008. Les forces séparatistes d’Ossétie du Sud avaient déjà rejeté toute responsabilité à l’époque. Des observateurs européens sont partis enquêter sur les lieux, a déclaré une porte-parole de la mission de l’Union européenne chargée de superviser le cessez-le-feu, après la guerre éclair d’août 2008 entre la Russie et la Géorgie dans cette région et en Abkhazie. Au moins 11 policiers géorgiens ont été tués aux abords des deux provinces séparatistes géorgiennes depuis la signature du cessez-le-feu entre Moscou et Tbilissi, et la tension reste vive près de l’Ossétie du Sud.