GB: Tunnel fermé, vols suspendus, journée noire pour les voyageurs

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Trafic Eurostar suspendu à la gare londonienne de St-Pancras après un incendie dans le Tunnel, vols annulés à l'aéroport de Gatwick après la défaillance d'un tour-opérateur, grève des bus à Londres: des milliers de voyageurs ont vécu un vendredi noir au Royaume-Uni.

 Le placement sous administration judiciaire du groupe britannique XL Leisure Group, troisième tour-opérateur du Royaume-Uni, a provoqué le chaos dans les aéroports du pays. XL Leisure, qui opérait aussi des vols charters vers l’Europe, les Amériques et l’Afrique via sa propre compagnie, XL Airways, a annulé tous ses vols. Dans le même temps, les passagers d’Eurostar, bloqués par l’incendie qui s’est déclaré jeudi après-midi sur une navette ferroviaire sous le tunnel sous la Manche, tentaient désespérément de gagner le continent par un moyen de transport alternatif. A l’aéroport de Gatwick, au sud de Londres, étaient ainsi réunis par le sort des voyageurs affectés par les deux événements. „Nous sommes arrivés au comptoir d’enregistrement ce matin et on nous a simplement remis une lettre nous disant ce qui s’était passé“, a expliqué Julian Castle, qui avec son épouse Marion avait réservé un vol avec XL Leisure pour des vacances de deux semaines en Floride. „Nous avons fait la queue pendant près de deux heures et on nous a dit qu’on peut avoir d’autres vols, mais nous devrons payer 695 livres (870 euros) chacun“, a-t-il ajouté. Jusqu’à jeudi soir, XL Leisure avait continué à enregistrer des réservations. Le pdg du groupe Phil Wyatt a, en outre, estimé à 67.000 le nombre de passagers bloqués dans les aéroports du monde entier. A Gatwick, principal point de départ pour les voyageurs de XL pour les séjours en formule tout compris, les voyageurs n’avaient aucune idée avant vendredi matin du destin qui attendait XL Leisure. „Nous ne l’avons découvert qu’en arrivant ici“, a déclaré Graham White, un agent immobilier de Londres, âgé de 27 ans. „Je suis vraiment fâché.“ A la gare de St-Pancras, au débouché de l’Eurostar à Londres, la frustration était tout aussi palpable. Des dizaines de voyageurs erraient en quête d’informations sur les autres moyens de se rendre en France ou en Belgique, après avoir appris que le trafic resterait vraisemblablement suspendu pour la journée. „J’ai entendu l’annonce dans le métro ce matin qu’il n’y avait aucun service. Je ne pouvais pas y croire“, a raconté Katia Nazmutdinova, 25 ans, une Lituanienne de 25 ans, qui devait se rendre dans la capitale française pour un salon commercial. „J’ai une brochure mais j’aurais préféré des informations plus claires sur comment aller à Paris par d’autres moyens“, a-t-elle déploré. D’autres voyageurs, qui n’avaient pu prendre l’Eurostar jeudi avant l’incendie, ont été contraints de dormir à l’intérieur de la gare, n’ayant trouvé aucun logement pour la nuit à Londres. Une cinquantaine d’Eurostar transportant 30.000 personnes auraient dû circuler ce vendredi entre le Royaume-Uni et le continent. L’incendie dans le tunnel a été „maîtrisé“ vendredi mais une certaine confusion régnait sur la durée de l’interruption du trafic. Le PDG d’Eurotunnel, Jacques Gounon, a évoqué vendredi matin sur la radio RTL l’éventualité d’une reprise partielle dès vendredi. Mais la SNCF a de son côté écarté cette possibilité et évoqué un retour à la normale „peut-être“ samedi. Certaines personnes ont reporté leurs espoirs sur les ferries, provoquant dès jeudi soir des embouteillages aux abords du port de Douvres et dans la région de Folkestone (sud), entrée anglaise du tunnel. Comme pour ajouter encore à la confusion, certaines lignes de bus à Londres étaient confrontées pour 48 heures à une grève des conducteurs et du personnel.