Fusillade au Texas: le mobile reste inconnu, le tireur dans un état stable

Fusillade au Texas: le mobile reste inconnu, le tireur dans un état stable

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Amérique tentait vendredi de comprendre comment un psychiatre musulman a pu ouvrir le feu dans la plus grande base militaire du pays, tuant 13 soldats et en blessant 28 autres, mais l'armée a reconnu que le mobile du tireur, hospitalisé, restait inconnu.

A 13H34 locales (19H34 GMT), 24 heures exactement après la tuerie, les militaires américains aux Etats-Unis et ailleurs ont observé une minute de silence en mémoire des victimes. Le président Barack Obama a ordonné la mise en berne des drapeaux à la Maison Blanche et sur tous les bâtiments publics du pays, jusqu’au 11 novembre. „C’est comme un coup dans le ventre, pas seulement pour la communauté de Fort Hood mais pour toute l’armée“, a observé le chef d’état-major des forces américaines, le général George Casey, confiant craindre „un retour de bâton“ contre la communauté musulmane. Le commandant Nidal Malik Hasan a déclenché jeudi à Fort Hood (Texas, sud) la plus grave fusillade jamais enregistrée dans une base militaire américaine, avant d’être blessé et maîtrisé. Le général Robert Cone, commandant de la base, a indiqué sur la chaîne NBC qu’il y avait „des témoignages de première main de soldats“ indiquant qu’il aurait crié „Allah akbar“ (Dieu est grand en arabe), avant la fusillade. Lors d’une conférence de presse, un responsable de la base a indiqué que l’officier psychiatre de 39 ans devait être prochainement déployé en Afghanistan, mais le colonel John Rossi, un autre officier, a refusé de s’exprimer sur ses possibles motivations. „A ce stade nous n’allons pas spéculer sur le mobile“, a-t-il dit. „Nous ne connaissons pas encore toutes les réponses. Je mets en garde contre des conclusions hâtives jusqu’à ce que nous ayons tous les faits“, a enjoint de son côté M. Obama, alors que l’armée a ordonné un renforcement des mesures de sécurité sur ses bases dans tout le pays. Le président a fait savoir qu’il se rendrait à Fort Hood pour une cérémonie religieuse à une date qui n’a pas encore été arrêtée. Le Pentagone a annoncé que les corps des 13 victimes de la fusillade seraient transférés pour autopsie à la morgue de la base de l’armée de l’Air de Dover (Delaware, est), près de Washington. L’appareil doit atterrir dans la soirée de vendredi.
Le tireur „est dans un état (stable) et il est dans l’un de nos hôpitaux civils“ sous respirateur artificiel, après avoir été touché par balles, a déclaré le colonel Steven Braverman, qui commande le centre médical de Fort Hood.
Nader Hasan, un cousin du tireur, a indiqué que le commandant Hasan „était mortifié par l’idée d’être déployé“ à l’étranger et se plaignait de harcèlement par des soldats du fait de son origine musulmane. Sa famille s’est déclarée „en état de choc et attristée devant les événements terribles de Fort Hood“. „Notre famille aime l’Amérique. Nous sommes fiers de notre pays“, a assuré la famille dans un communiqué. Hasan est né aux Etats-Unis dans une famille d’origine palestinienne, selon son cousin. Une vidéo de surveillance diffusée par CNN montre le tireur, portant une tunique blanche, dans un magasin de la base quelques heures avant qu’il n’ouvre le feu.
„Il avait l’air normal. Il est venu et a pris du café et un plat de pommes de terre“, a ensuite rapporté le commerçant. Une vidéo à la gloire de l’opération „jihadiste“ du commandant Hasan a été mise en ligne sur un forum islamiste, a rapporté le centre américain de surveillance des sites internet islamistes SITE. Le tireur „n’a pas accepté l’idée de mourir dans une guerre contre ses frères musulmans. Il a voulu mourir en combattant les ennemis d’Allah, les infidèles qui combattent la communauté musulmane des fidèles“, proclame cette vidéo diffusée sur le forum Fallouja.