France/Police: 4.800 suppressions de poste d’ici 2011, 1.4OO ADS en 2009

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Plus de 4.800 emplois seront supprimés dans la police d'ici 2011 mais quelque 1.400 adjoints de sécurité (ADS) recrutés en 2009, a annoncé l'administration de la police aux syndicats mardi, a-t-on appris mercredi de sources syndicales policières mercredi.

 Selon le compte-rendu d’une réunion organisée mardi entre administration et syndicats représentatifs de policiers, rédigé par l’Unsa-police et le Syndicat général de la police (SGP-FO), 4.839 emplois pourraient être supprimés d’ici 2011 dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) mais la masse salariale „est en augmentation sur les trois ans à venir“.
Dans le cadre du „plan de relance gouvernemental“, font encore valoir les deux syndicats, 1.400 adjoints de sécurité (ADS), – postes réservés à des chômeurs de longue durée -, devraient être créés en 2009, a encore indiqué l’administration aux syndicats.
 L’administration ne préconise pas de fermetures d’écoles de police comme le redoutaient les syndicats, ni, formellement, la disparition de compagnies de CRS, toujours dans le cadre de la RGPP, écrivent encore les syndicats dans leur compte-rendu. L’Unsa-police et le SGP-FO indiquent par ailleurs avoir „marqué à nouveau leur opposition à la réduction des effectifs“ dans la police et à „toute fermeture de compagnies de CRS“.
Les syndicats dénoncent depuis plusieurs mois la „diminution des effectifs“ affirmant que „plus de 10.000 postes de policiers seront supprimés d’ici 2012“ par le gouvernement, ce que le ministère de l’Intérieur a toujours nié. Ils ont déjà manifesté contre ce projet et n’excluaient pas, en 2008, d’organiser une manifestation nationale à Paris début 2009 sur ce thème. Ils attendent la tenue d’un comité central paritaire central (CTPC), prévu à ce sujet le 16 janvier, pour faire part de leur décision.