France/Neige dans le Sud-Est: transports toujours très perturbés mercredi soir

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La situation sur les routes du Sud-Est ainsi que dans les transports aériens et ferroviaires restait très perturbée mercredi soir, après de fortes chutes de neige, avec des milliers de personnes bloquées sur les autoroutes autour de Marseille, a indiqué la préfecture de région.

 Selon la gendarmerie, en raison des importantes chutes de neige, les autoroutes A7, A8, A55, A54, A52, A51 et A50, ont été coupées à la circulation sur tout le département des Bouches-du-Rhône pour une durée indéterminée. Quelque 400 automobilistes, en cours de ravitaillement, restaient immobilisés sur les seules A7 et A55 au nord de Marseille, qu’ils avaient empruntées avant leur fermeture dans la matinée, ont indiqué les marins-pompiers de Marseille.
Des opérations de déneigement étaient en cours pour essayer de dégager les véhicules bloqués. 75 centres d’accueil provisoires ont été ouverts dans 58 communes du département, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône qui a „fortement recommandé à la population d’éviter tout déplacement“. Dans le Gard, la préfecture a également conseillé de limiter les déplacements.
A l’aéroport de Marseille-Marignane, fermé au trafic depuis mercredi matin, 1.000 passagers étaient en attente d’un hébergement, les compagnies aériennes assurant la restauration. A Nîmes, deux vols au départ ont été annulés et les avions devant atterrir dans la capitale gardoise ont été déroutés vers Montpellier. Le trafic ferroviaire, totalement interrompu mercredi matin à Marseille, a repris très partiellement dans l’après-midi avec quatre aller-retour TGV vers Paris et des TER vers Toulon, a indiqué la SNCF. Les navettes TER vers Toulon ne seront cependant assurées que jusqu’à 20H00. La circulation normale des trains „pourrait reprendre jeudi“ de manière progressive en fonction des conditions météo, a ajouté la SNCF. La préfecture des Bouches-du-Rhône a précisé que 800 pompiers étaient engagés dans 680 interventions depuis la matinée dans le département. La circulation était également très difficile sur les routes nationales et départementales du département ainsi que dans le Var, dans les secteurs de Saint-Maximin-Brignoles, Rians, Aups et au nord de Draguignan et de Fayence. Une centaine de poids lourds étaient stockés sur l’aire du Capitou près de Fréjus sur l’A8.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, plusieurs routes et cols étaient fermés. Dans le Vaucluse, la neige est tombée sur Apt, Pertuis, Cavaillon puis Avignon et Orange mais sans „incidence opérationnelle notable“, ont indiqué les pompiers du Codis. 700 poids lourds, en cours de ravitaillement, étaient toutefois bloqués sur l’A7 entre Avignon et Orange. La frontière franco-italienne restait toujours coupée pour les poids lourds.
Météo France prévoyait des chutes de neige intermittentes et faibles jusqu’en début de nuit et des risques de verglas dans la nuit.