France/Manifestation symbolique des producteurs de lait dans la Loire

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Une centaine d'agriculteurs ont déposé symboliquement des chrysanthèmes devant les rayons laitiers de cinq supermarchés de la Loire, mercredi matin, pour dénoncer la baisse annoncée du prix du lait \"qui serait la mort de très nombreuses exploitations de notre région\".

 Ces actions, à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, visaient à sensibiliser les consommateurs pour qui le prix des produits laitiers ne baissera pas, assurent les manifestants. Elles interviennent à la veille d’une réunion sur la fixation du prix du lait, jeudi, au Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) à Paris, entre producteurs, transformateurs et distributeurs, selon la FDSEA de la Loire.
La fixation du prix du lait par trimestre résultant d’un accord entre distributeurs et producteurs a été jugée illicite par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), selon la même source. „Les distributeurs veulent s’engouffrer dans la brèche pour imposer une baisse de 70 euros pour 1000 litres de lait pour le prochain trimestre, et une baisse de 120 euros pour le trimestre suivant“, a expliqué à l’AFP, Agnès Pralus, vice-présidente de la section laitière de la FDSEA de la Loire. Le prix du lait était de 365 euros pour 1.000 litres de lait lors du dernier trimestre (juillet, août, septembre). La Loire compte 1.950 exploitations laitières.