France/Inondations: 70.000 personnes sans eau potable et 90 évacuées dans la Nièvre

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Quelque 70.000 personnes sont privées d'eau potable dans l'agglomération de Nevers et à Decize (Nièvre) et 90 habitants ont été évacués à la suite des crues de la Loire, ...

… a indiqué jeudi à l’AFP le directeur de cabinet de la préfecture de la Nièvre, Philippe Nucho. „Depuis mercredi 20 heures, 70.000 personnes de Nevers et de deux communes environnantes (Mazy et Varennes-Vauzelle), mais également de Decize, n’ont plus accès à l’eau potable au robinet“, a affirmé M. Nucho. Des „conteneurs d’eau potable et des distributions d’eau embouteillées sont mis à disposition dès ce matin (jeudi) à la population concernée“, a ajouté le responsable préfectoral. Selon lui, „90 habitants des communes de Fourchambault et de Decize, des quartiers concernés par la montée des eaux de la Loire, ont été évacués mercredi soir et relogés dans un hôtel, chez des particuliers et dans un groupe scolaire“.
La Loire, qui traverse le département de la Nièvre sur une longueur de 130 kms, a entamé sa décrue depuis mercredi matin à Decize, „à raison de 3 cm par heure“ mais en revanche „la situation (de l’eau) est toujours montante à Nevers“ où „les quais sont inondés depuis ce matin“ (jeudi), a-t-il précisé. „Il faudra attendre encore 24 voire 48 heures“ avant de retrouver une situation normale sur la région de Nevers, a conclu le responsable préfectoral. Mercredi, la commune de Decize (Nièvre) s’était réveillée en partie immergée et privée d’eau potable, après que la crue des eaux de la Loire ait atteint son pic à 5,15 m, équivalent à celui de 2003. L’eau était redescendue à 4,61 m jeudi matin.
Des cellules de crise et des PC opérationnels fonctionnent jour et nuit depuis lundi à la préfecture de la Nièvre et dans les mairies des communes concernées (Nevers, Decize, La Charité-sur-Loire, Fourchambault, Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire). Des dizaines de pompiers et de militaires et les personnels des services municipaux restent sur le terrain, effectuant des rondes pour aider les habitants à se déplacer avec des navettes toutes les demi-heures. En 2003, Decize, qui compte 6.718 habitants, avait été placée en état de catastrophe naturelle et la ville avait subi un préjudice de plus de 200.000 euros.