France/1,2 tonne de cannabis destiné à la banlieue parisienne saisie à Lyon

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les policiers spécialisés dans la lutte antidrogue ont saisi 1,2 tonne de résine de cannabis, destinée à alimenter le marché de l'ouest de l'Ile-de-France, dissimulée dans un camion intercepté dans la région de Lyon, a-t-on appris vendredi de source policière.

 La camion avait été chargé au Maroc, la drogue dissimulée par lots de 30 kilos sous le plancher du véhicule, avant de traverser la Méditerranée en ferry jusqu’à Sète (Hérault), et d’être intercepté dimanche après-midi. Le chauffeur du camion, un homme de 40 ans, ainsi que les deux complices de 37 ans chacun, qui le convoyaient depuis une voiture chargée de lui ouvrir la route, ont été présentés jeudi soir devant un juge de la juridiction interrégionale spécialisée de Paris. Ils ont été écroués. Au total, la drogue „d’excellente qualité“ selon la même source, représentait une valeur marchande „sur le marché du détail“, estimée à environ 4 millions d’euros.
Selon les recoupements de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris) de la direction centrale de la police judiciaire, „la région parisienne semble jouer le rôle d’un vaste centre de stockage“.
A partir de là, elle est redistribuée „dans le Bassin parisien, la Normandie, le Massif central et le grand Est de la France“. Depuis le début de l’année 2008, les services répressifs (police, gendarmerie, douanes), ont saisi „plus de 66 tonnes de résine de cannabis, dont la plus grosse prise a porté sur 2,9 tonnes à Vienne“ (Isère). C’est principalement par voie terrestre que la résine de cannabis est acheminée en France. Ainsi, 16 véhicules lourds ont été interceptés, contenant de plus d’une tonne jusqu’à 2,9 tonnes, représentant un total de 32 tonnes. 28 autres convois ont été interceptés, transportant chacun moins d’une tonne, pour un total de 5,5 tonnes. Enfin, neuf voiliers et huit „go fast“ (des bateaux ultra rapides), ont été arraisonnés, transportant au total 5,3 tonnes. Le marché de la résine de cannabis en France représente „800 millions d’euros“, et concerne „3,9 millions d’usagers“. Parmi ces derniers, 2,7 millions sont des consommateurs „occasionnels, entre au moins une fois par an et moins de dix fois par mois, 650.000 sont des usagers réguliers (de moins d’une fois par jour à 10 fois par mois) et 550.000 sont des usagers quotidiens“.