France-Soir: nouvelle formule le 15 octobre, au prix de 60 centimes d’euro

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France-Soir récemment acheté par le fils d'un oligarque russe, Alexandre Pugachev, va lancer le 15 octobre une nouvelle formule et abaisser son prix à 0,60 euro devenant le moins cher des journaux nationaux généralistes, a-t-on appris mercredi auprès du quotidien.

Le journal, actuellement vendu 90 centimes, sera distribués dans les grandes surfaces. L’objectif est de réaliser 120.000 ventes en 2010, contre 16.000 en moyenne par jour aujourd’hui afin de „stabiliser notre situation financière“, a indiqué une porte-parole à l’AFP. M. Pugachev, 24 ans, a déjà investi 20 millions d’euros dans le quotidien, et compte en engager 30 millions de plus, a-t-elle ajouté. France-Soir a embauché l’ancien conseiller du président Nicolas Sarkozy Georges-Marc Benamou comme consultant pour travailler sur la nouvelle maquette. France-Soir, qui se positionne comme un „quotidien national populaire“, veut „faire un traitement de terrain de l’info, développer certains sujets sous des angles différents“, sans avoir l’ambition d’être „exhaustif“, a expliqué cette porte-parole.
Les pages „people“ et télévision seront développées et le quotidien réfléchit à la création d’un supplément sur les courses hippiques. Le format tabloïd est conservé mais la qualité du papier va changer et l’heure de bouclage retardée à 23H00, contre 20H30. Le quotidien, qui emploie 70 salariés dont 35 à 40 journalistes, cherche à recruter „20 grands reporters“ et „un ou deux photographes“. L’objectif est d’atteindre en octobre un effectif de 100 personnes. L’ancien directeur de la rédaction Gilles Bornais qui a quitté le journal après une motion de défiance dénonçant ses méthodes d’organisation n’a pas encore été remplacé. L’intérim est assuré par la directrice de la publication, Christiane Vulvert, et par le rédacteur en chef, Charles Desjardins. La rédaction, actuellement installée dans le 17e arrondissement, doit déménager fin juin aux abords des Champs-Elysées.